Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : la « Diva » s’est fait attendre !

Esch-sur-Alzette : la « Diva » s’est fait attendre !


La résidence est située au-dessus du café éponyme, rue Dicks. (photo Fabrizio Pizzolante)

La nouvelle résidence située dans la rue Dicks a pour vocation d’accueillir des étudiants, des jeunes Eschois et quelques volontaires européens du programme Erasmus +.

Il en aura fallu du temps avant que la résidence «Diva» ne soit enfin inaugurée ! Car le projet de logements en communauté de vie, qui regroupe des chambres pour étudiants, jeunes Eschois et volontaires européens, est né en 2014.

Des travaux de rénovation et de réaménagement avaient été entamés en 2015, pour se terminer… en 2018 ! « Une éternité », pour le bourgmestre Georges Mischo, qui assure pourtant que « toutes les autorisations avaient été données en temps et en heure par la commune. » Et même en septembre 2018, alors que l’inauguration avait été programmée pour la rentrée, « le feu qui a gagné l’un des immeubles de la rue du Canal a encore retardé l’échéance », dit-il.

Mais tout cela, c’est du passé, car les logements sont bel et bien terminés.

Sur trois étages, onze chambres, sous la gérance du service jeunesse de la ville, ont été aménagées pour des jeunes Eschois âgés de 18 à 30 ans. Six chambres, gérées par le service logements, sont exclusivement réservées aux étudiants.

Toutes sont meublées et équipées du wifi et les habitants auront tout intérêt à être sociables, car un salon, une cuisine équipée ainsi que des sanitaires communs sont installés à chaque étage.

Des loyers imbattables

À noter que le montant des loyers défie toute concurrence : les chambres sont louées pour une modique somme allant de 270 à 330 euros par mois. « Les logements sont simples, mais pratiques et agréables, explique Georges Mischo. Ils sont à cinq minutes de la gare et donc très proches de l’université. »

Et surtout ils sont en plein centre-ville, que la commune cherche à redynamiser. Et même si « ce projet n’entre pas dans le cadre du projet de revalorisation » initié par Georges Mischo et ses échevins, il y contribue fortement. « Les jeunes qui habiteront ici iront au restaurant dans le quartier, feront leurs courses à proximité, fréquenteront les magasins de la rue de l’Alzette pour faire des emplettes et feront sans aucun doute la promotion du centre-ville. » Du bonus pour les commerçants.

Sarah Melis

Pour avoir un logement

Tout jeune de 18 à 30 ans peut se renseigner auprès de la commune qui distribuera les logements en fonction des vacances de chambres. Les disponibilités et procédures applicables concernant l’attribution des logements sont consultables sur le site internet de la commune.