La commune lance un plan pour inciter les étrangers à aller voter aux communales. Esch «la mélangée» veut parler à tous ses habitants.
Les élections communales se tiendront en octobre 2017. Mais à Esch-sur-Alzette, les élus s’activent déjà. Non pas pour défendre leur bilan. Mais pour inciter les citoyens à voter! Et en premier lieu les résidents étrangers. « Nous avons connu une mobilisation des étrangers en constante augmentation sur Esch », explique Dan Codello, l’échevin à l’Intégration. « Mais on peut clairement faire mieux. Voter, c’est se sentir citoyen de sa commune, c’est donc un symbole fort d’intégration. »
Le poids du vote des étrangers aux communales d’Esch-sur-Alzette est passé de 15 % en 2005 à 17 % en 2011. Loin au-dessus, à titre de comparaison pour ce dernier scrutin, des 12 % nationaux! Insuffisant, toutefois, pour une commune qui compte plus de 55 % d’étrangers dans ses rangs. Énormément d’Eschois ne votent, en fait, pas du tout… Pour contrer ce phénomène, la commune mise sur une campagne de mobilisation intense qui va démarrer en janvier : réunions publiques, stands sur les marchés, etc.
Des conditions très simples
Les étrangers peuvent s’inscrire sur les listes jusqu’au 13 juillet. Il suffit de se présenter à l’hôtel de ville. Les conditions sont simples : ne pas être déchu du droit de vote au Luxembourg ou dans son pays d’origine, avoir 18 ans au jour de l’élection et résider au Luxembourg depuis au moins cinq ans.
Des décisions très concrètes sont prises par les élus locaux, dans des domaines aussi vastes que l’éducation, la circulation ou le monde sportif. Pensez-y!
Hubert Gamelon