Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette – La population consultée sur la politique d’intégration

Esch-sur-Alzette – La population consultée sur la politique d’intégration


La population eschoise est invitée à participer à une étude réaliséedans le cadre d'un plan local à l'intégration. (Photo : LQ)

La Métropole du fer invite ses habitants à donner leur avis sur la politique d’intégration jusqu’à la fin de l’année.

Luxembourgeois, Portugais, Italiens, Français… La population d’Esch-sur-Alzette se compose actuellement de 122 nationalités. La Métropole du fer est un vrai melting-pot. En juin dernier, le collège des bourgmestre et échevins a décidé d’interroger l’ensemble des résidents eschois sur la notion d’intégration.

Sur le site internet de la commune, à la rubrique «dialog.esch», les citoyens sont invités à répondre à un questionnaire sur l’intégration, disponible en cinq langues (français, allemand, anglais, portugais et bosnien.

Bientôt des réunions de quartiers

«Anonyme, ni sauvegardé ni transmis à des tiers, mais destiné à des fins d’analyses statistiques», le questionnaire de 41 pages revient en 107 questions sur l’accueil des résidents, la connaissance par les citoyens des infrastructures de la commune, les langues, la scolarité des enfants, le suivi de l’actualité politique, le sentiment d’appartenance…

Initialement, cette consultation participative devait se terminer mardi prochain. Mais elle devrait être prolongée jusqu’à la fin de l ‘année. «Le sujet est important, affirme Dan Codello, l’échevin en charge de l’intégration. Ce questionnaire a pour objectif de définir le vivre ensemble dans notre ville. Lundi, nous allons avoir une réunion pour acter la prolongation de l’opération. Outre le questionnaire en ligne, nous nous rendrons auprès des citoyens en organisant des réunions de quartier sur ce sujet, vraisemblablement en octobre et novembre. Notre but est d’avoir le maximum de réponses et de participation pour améliorer l’intégration dans notre ville.»

Guillaume Chassaing

Plus d’informations sur www.dialog.esch.lu