45 appartements et triplex sont en vente, dans le quartier de Nonnewisen.
La crise du logement au Luxembourg est exacerbée par les difficultés à obtenir des prêts, une inflation élevée et des taux d’intérêt qui explosent. En réponse à cette problématique, la commune d’Esch-sur-Alzette a mis en vente 45 logements abordables, dans le quartier Nonnewisen – Wunnen am Park, au début du mois de juillet. Ce jeudi a eu lieu l’inauguration de ce nouveau site résidentiel, en présence de Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire. Les membres du bureau d’étude, les entreprises ayant participé à la construction du site ainsi que l’ensemble des employés communaux impliqués sur le projet étaient également conviés à la fête.
Le complexe dispose de logements abordables, répondant aux besoins croissants de la population locale. Ces résidences incluent 19 appartements (de 67 à 105 m²) et 26 triplex (de 115 à 139 m²). Les prix varient de 396 000 à 554 000 euros pour les appartements, et de 558 000 à 749 000 euros pour les triplex, qui nécessitent néanmoins des travaux de revêtements. Lors de la cérémonie d’inauguration, les invités ont eu l’occasion de visiter les installations et de découvrir les nombreuses commodités offertes aux futurs résidents.
Pour espérer pouvoir acquérir l’un d’entre eux, les intéressés doivent s’acquitter d’un certificat d’éligibilité au logement abordable. L’obtention du document est réfléchi en prenant en compte les revenus, le nombre d’enfants, la typologie familiale et le patrimoine du demandeur. Ces démarches administratives se font auprès des services d’aides aux logements.
De plus, ils ne doivent pas posséder un bien immobilier, ou doivent alors s’engager à le vendre dans les neuf mois suivant la signature du bail. Les dossiers de candidature envoyés avant le 16 septembre 2024 seront prioritaires, mais les ventes resteront ouvertes par la suite. Des visites permettant aux intéressés de poser des questions et de se projeter dans les logements sont évidemment possibles, par le biais de la Ville.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ville d’Esch-sur-Alzette