Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : été indien au Wicki Beach

Esch-sur-Alzette : été indien au Wicki Beach


La plage eschoise connaît une première saison des plus réussies. (photo Tania Feller)

L’été n’est pas terminé, mais le bilan est déjà positif pour Luc Frings, le gérant du Wicki Beach à Esch-sur-Alzette. Si le temps le permet, la saison continuera jusqu’en octobre.

La semaine passée, l’établissement est d’ailleurs resté fermé quasiment toute une semaine. «Nous n’ouvrons du mercredi au dimanche soir que lorsqu’il fait plus de 18°C, explique-t-il,sinon, cela ne sert à rien. Mais la canicule n’a pas forcément été une bonne chose non plus.» Avec ses 80 tonnes de sable ramenées des plages de Belgique, réparties sur 1 400 m², sur lesquels ont été disposés 14 palmiers, le Wicki Beach a tout l’air d’une paillotte des plages du sud de la France, le son des vagues de la mer Méditerranée en moins.

Et c’est exactement «cette atmosphère du Sud, chaleureuse» que Luc Frings tente de reconstituer depuis 2013, date de création du Wicki Beach, autrefois établi à Wickrange. Et il réussit : le Wicki Beach est devenu une institution pour les soirées après le travail, au Grand-Duché. À Esch-sur-Alzette, entre la voie ferrée et la carrière Cloos, «c’est encore mieux», assure le gérant, ravi d’avoir installé le Wicki Beach à deux pas du centre d’une ville qui compte 35 000 habitants.

Près de 3 000 personnes

«Il y a beaucoup plus de monde, ce n’est pas comparable avec Wickrange où l’on pouvait accueillir un maximum de 700 personnes. Ici, on peut atteindre les 3 000. Et puis, il y a tellement plus de superficie, sans parler du parking de 130 places et du service de navettes quand le parking est plein», détaille-t-il. Un lieu idéal pour faire la fête, construit grâce à des conteneurs maritimes, pour la première fois cette année.

«C’est un matériau qui laisse beaucoup de flexibilité. Nous sommes ici et nous souhaitons y rester, mais le fait de pouvoir tout démonter facilement nous laisse une grande liberté. Tous les box sont ajustables, nous pouvons jouer avec les espaces ! La scène, les coulisses, les toilettes, toute la structure est faite avec ça. Lorsqu’il y a plus de 2 000 personnes, nous ouvrons un deuxième bar. Vraiment, je ne regrette pas d’avoir opté pour ce type de structure», raconte le gérant.

Luc Frings a investi dans ces lieux pour l’année et compte bien rentabiliser cet investissement. «Le mois d’août est toujours très calme car les gens partent en vacances, mais ils reviennent avant la Schueberfouer», assure-t-il. Il faut donc «attendre les mois de septembre, octobre, pour être certain que la saison a été une réussite», précise-t-il encore. Plus de 2 500 personnes étaient présentes le 14 juin à l’occasion du concert de Lost Frequencies. D’autres soirées sont à prévoir prochainement et devraient se poursuivre ponctuellement, même en hiver.

«Nous avons des idées : recouvrir le sable d’un tissu blanc, prévoir une décoration hivernale et adapter ce lieu à des soirées d’hiver», s’enthousiasme Luc Frings. Le Wicki Beach réserve donc à Esch-sur-Alzette des tonnes de surprises…

Sarah Melis