Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : des mesures antitabac dans l’espace public

Esch-sur-Alzette : des mesures antitabac dans l’espace public


Les zones non-fumeurs vont s’étendre dans la Métropole du fer.

La Ville d’Esch s’associe à la Fondation Cancer pour promouvoir l’objectif d’une «Génération sans tabac au Luxembourg». Cette initiative inscrit la Métropole du fer dans une volonté de créer un environnement public sain et sans tabac.

La Ville s’engage ainsi pleinement dans la mise en œuvre des premières étapes de la campagne. Dans un premier temps, un coordinateur dédié aura la charge d’exécuter la stratégie au sein de la commune, en établissant un état des lieux permettant d’évaluer la présence de tabac au sein des bâtiments publics. Diverses mesures, comme des panneaux de sensibilisation, seront ensuite mises en place afin de garantir la visibilité des zones non-fumeurs. La Ville d’Esch entend par ailleurs encourager la participation active de tous, notamment en communiquant davantage sur le sujet sur son site web et ses réseaux sociaux.

Les statistiques récentes révèlent qu’un quart (28 %) des résidents luxembourgeois de plus de 16 ans sont fumeurs, avec une augmentation constante du nombre de consommateurs quotidiens depuis 2019, atteignant aujourd’hui près de 130 000 personnes. Les jeunes sont particulièrement touchés, avec 34 % des 16-24 ans et 38 % des 25-34 ans déclarant fumer.