C’est au Centre omnisports Henri-Schmitz qu’il fallait être ce dimanche, pour y faire de bonnes affaires.
Il y avait du monde, hier, au Centre omnisports Henri-Schmitz. Tout au long de la journée, tous sont venus avec la même idée en tête : dénicher la perle rare lors de la vente de vêtements, chaussures, accessoires et jouets d’occasion organisée par le Basket Esch. De la seconde main, mais du premier choix à tout petit prix! Pour quelques euros, chacun pouvait en effet s’offrir de quoi refaire toute sa garde-robe ou faire plaisir aux enfants avec des jeux en parfait état.
Ce qui était encore une tendance confidentielle ces dernières années est aujourd’hui devenue une habitude pour les Luxembourgeois. Voire une philosophie de vie. Car si l’inflation peut expliquer le besoin de dépenser moins dans la mode, l’envie de consommer de manière plus éthique et responsable est une réalité.
Selon une étude Ilres de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas, publiée il y a quelques jours, sept personnes sur dix indiquent posséder au moins une pièce de «slow fashion», c’est-à-dire un vêtement de seconde main, labellisé fairtrade, voire en location. La majorité des sondés motive leur choix par des convictions personnelles et le souhait d’une industrie textile plus vertueuse.