Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette au pas de course

Esch-sur-Alzette au pas de course


La course propose des parcours de 1, 5, 10, 16 et 21,1 kilomètres. (Photo : archives editpress/luis mangorrinha )

La course qui met en avant les institutions culturelles et industrielles de la métropole du Fer organise sa 19e édition ce samedi.

Les coureurs vont à nouveau déferler dans les rues d’Esch et de Belval ce samedi 6 septembre pour le Escher Kulturlaf. Cette course qui se déroule depuis 2007 le premier week-end de septembre est une combinaison unique de sport et de culture. Cette 19e édition ne dérogera pas à la tradition et proposera à nouveau des parcours passant aux abords des principales institutions culturelles et industrielles de la métropole du Fer.

Une nouveauté fait tout de même son arrivée cette année avec l’ajout d’une course de 5 kilomètres sous le patronage de LuxConnect. Lancée à 18h15, elle pourra être effectuée individuellement ou en équipe de trois personnes. Mais les amateurs de course à pied auront comme d’habitude le choix entre les distances classiques de dix kilomètres et dix miles (16 kilomètres) ainsi qu’un semi-marathon de 21,1 kilomètres.

Le coup d’envoi de la 19e édition du Sudstroum Escher Kulturlaf sera donné à 18 heures dans le quartier de Belval, près de la Maison des Arts et des Étudiants et du Food House universitaire. Les enfants seront également à nouveau de la partie avec le SUDenergie Mini-kulturlaf (1 km) qui débutera dès 17h15.

Programme musical au fil du parcours

Selon la distance choisie, les coureurs découvriront en chemin non seulement la ville d’Esch-sur-Alzette et ses institutions culturelles, mais aussi différents sites de l’industrie sidérurgique : outre l’usine d’ArcelorMittal encore en production, les athlètes pourront jeter un coup d’œil à la friche industrielle d’Arbed Esch-Schifflange, qui fera prochainement peau neuve sous le nom de Metzeschmelz. Ces deus sites seront d’ailleurs accessibles exclusivement aux coureurs participant au Escher Kulturlaf. Le Vëlodukt, qui relie le centre d’Esch-sur-Alzette au quartier de Belval sur une distance de 1,2 kilomètre, a été également intégré au parcours.

Comme toujours, des musiciens et des groupes de musique se produiront à intervalles réguliers pour encourager les coureurs dans leur effort physique et les inciter à persévérer. Les musiciens divertiront également les spectateurs qui profiteront du spectacle en attendant les sportifs.

Après la remise des prix aux vainqueurs, la traditionnelle After Kulturlaf Party aura lieu dans la zone de départ et d’arrivée près de la Maison des Arts et des Étudiants, à Belval. Avec les sportifs et les spectateurs, les organisateurs du Sudstroum Escher Kulturlaf clôtureront en musique cette édition 2025 qui remettra également un don à SOS Villages d’Enfants Monde.

Les inscriptions seront encore possibles sur place, plus d’informations sur : www.kulturlaf.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .