Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : à petites foulées vers l’égalité

Esch-sur-Alzette : à petites foulées vers l’égalité


La charte mise au point par la commune. (photo Julien Garroy)

La Ville d’Esch vise l’égalité dans le sport via une charte et un plan d’action communal, présentés ce lundi.

Dans le sport, comme dans nombre d’autres domaines, les préjugés, stéréotypes et comportements sexistes demeurent une réalité quotidienne et creusent des inégalités déjà profondes. Le service à l’égalité des chances et le service des sports de la commune d’Esch, épaulés par l’ADT-Center, ont entamé une réflexion sur le sujet à l’automne 2021, dans le cadre d’un atelier auquel nombre de personnalités du monde sportif luxembourgeois ont participé. Les constats dressés avaient débouché sur un colloque en juin 2022.

La nécessité d’établir une charte «Égalité femmes-hommes dans le sport» a fait consensus. Destinée aux associations sportives, elle constitue surtout «une garantie que la Ville d’Esch soutient les associations dans leurs efforts à vouloir s’engager». En parallèle, les services communaux ont élaboré un plan d’action reposant sur six objectifs. Outre l’information et la sensibilisation, les mesures doivent contribuer à créer les conditions et ressources nécessaires pour faciliter la pratique du sport féminin, valoriser la visibilité de la participation féminine à des activités sportives, ou encore favoriser l’égalité dans les organes de décision et de gestion.

La Métropole du fer se dit consciente de n’être qu’au début du processus, mais dit aussi espérer «aboutir à terme» à une véritable égalité. Renseignements complémentaires sur le site egalitesport.lu.