La Nuit de la culture nouvelle formule a séduit, samedi soir, à Esch-sur-Alzette. Malgré quelques embouteillages pour accéder aux spectacles.
Oui, cette nouvelle nuit de la culture eschoise fût convaincante.
Populaire tout d’abord, car les organisateurs ont su rassembler les Eschois (dans le défilés, dans les spectacles) ou leur faire ouvrir leur porte (le principe des expositions éphémères à domicile).
Festive ensuite, avec une ambiance d’émerveillement tout au long de la soirée. Comme ces géants, tout de lumière vêtus, qui ont surgi de l’école du Brill à la nuit tombée, pour emmener le public jusqu’à ce drôle de chapiteau situé sur les friches d’Arcelor-Mittal, vers Schifflange. Et le chapiteau en lui-même, parlons-en : un authentique palais des glaces des fêtes foraines belges du début du siècle dernier, tout de bois et de verre… ici, installé à Esch, comme une belle soirée d’été.
Inédite enfin, avec l’idée que la culture ne se donne pas comme la becquée à un enfant. Il faut la saisir, il faut aller vers elle, comme une rencontre avec l’autre… D’où le concept des spectacles qui se sont déroulés chez les commerçants, dans des caravanes, dans des maisons, dans des endroits secrets aussi.
Mais justement, c’est peut-être ce dernier point qui a un peu pêché. À force de trop jouer sur l’intimité et le petit format, de nombreux spectacles se sont retrouvés embouteillés. Conclusion : belle soirée globalement, un nouveau concept très intéressant, mais perfectible tout de même.
Le Quotidien.