Heures de stationnement offertes en partenariat avec les commerçants, allongement du «parking minute» : la Ville d’Esch-sur-Alzette annonce une série de mesures.
À la suite d’une réunion de travail constructive entre la Ville d’Esch-sur-Alzette et l’association des commerçants, artisans et industriels de la ville (ACAIE) le 11 juin dernier, la commune annonce plusieurs ajustements concrets afin d’améliorer les conditions de circulation et d’accessibilité dans le centre-ville.
Les mesures suivantes seront ainsi mises en œuvre pour tenir compte des réalités du commerce local et des besoins des artisans.
La durée du «parking minute» va passer de 20 à 30 minutes afin d’offrir plus de flexibilité aux clients qui souhaitent effectuer des courses rapides.
Le dispositif du «garage de nuit» dans les parkings Brill et Hôtel-de-Ville sera élargi et rendu plus attractif pour les résidents du centre-ville : un nouveau tarif sans abonnement de 2,50 euros permettra de stationner de 17 h à 9 h du matin, et la durée de l’abonnement existant (actuellement de 18 h 30 à 8 h, 30 euros/mois ou 250 euros/an) sera étendue aux mêmes horaires.
Une nouvelle zone de livraison sera aménagée devant un restaurant de la rue du Canal. Elle sera réservée aux livraisons le matin et accessible au stationnement à partir de midi.
La largeur de la piste cyclable rue du Canal a été ponctuellement adaptée afin de faciliter la circulation des véhicules utilitaires et des camionnettes des artisans locaux.
Enfin, à partir du 21 juillet (phase d’essai), la Ville d’Esch proposera un nouveau service à ses commerçants et restaurateurs. Ils auront la possibilité d’offrir à leurs clients deux heures de stationnement gratuit dans les parkings Hôtel-de-Ville et Brill, après validation du ticket dans leur boutique.
Un service qui sera définitivement mis en place cet automne – davantage d’informations seront communiquées sur le sujet prochainement.