De nouveau animaux sont arrivés au parc du Galgenberg et une ferme devrait voir le jour cet été. Le parc est ouvert et gratuit toute l’année.
Si le parc animalier du Galgenberg à Esch a ouvert ses portes en 1962, c’est pourtant seulement la deuxième ouverture saisonnière que le parc fêtait, hier, en présence de la bourgmestre et du collège échevinal. «Avant 2012, le parc était un peu délaissé», explique Martin Kox, premier échevin de la ville. Il a été totalement revalorisé, cette année-là, grâce à l’arrivée de nouveaux animaux et à sa restructuration. Une renaissance en quelques sortes.
Cette animation saisonnière est surtout l’occasion, pour la commune, de donner un coup de projecteur sur ce parc situé sur la pointe du Galgenberg, ouvert «365 jours dans l’année et totalement gratuit, tout comme la nourriture qui est proposée aux visiteurs à l’entrée pour qu’ils puissent la donner aux animaux», précise l’échevin.
Améliorer la qualité, sans trop s’étendre
«Le parc doit maintenant continuer à offrir des nouveautés chaque année. Il ne s’agit pas de s’étendre car le Galgenberg est aussi une grande zone de nature et l’un des points de récupération d’eau potable. L’objectif est d’améliorer la qualité, notamment de proposer le meilleur aux animaux».
Selon Martin Kox, le parc animalier est devenu «une grande attraction pour les Eschois. Les familles viennent se balader, courir, se décontracter et les enfants profitent des animaux. C’est même devenu une attraction touristique. De fait, des gens viennent des communes alentours pour le visiter. Le Galgenberg est un petit noyau tout en haut qui doit être préservé et qui illumine Esch.»
Pour permettre aux enfants de profiter de cette journée, une navette en calèche était proposée gratuitement. Trois classes du cycle C1 de l’école Brouch ont assuré une représentation artistique. Enfin, un spectacle de tir à l’arc sur cheval, organisé par la formation Arc Angels, a drôlement intrigué les bovins de la race Highland, peu habitués à ce genre d’animation dans leur enclos.
Côté nouveautés, le Escher Déierepark a accueilli, cet hiver, deux ânes du Poitou, Victoire et Darling, au pelage bien particulier. Ces deux baudets sont d’une race très ancienne. Ils sont les premiers résidents de la ferme didactique qui ouvrira cet été. À noter aussi l’arrivée de Wolli, un tout petit porc laineux, mais aussi d’une ruche et de cochons d’Inde.
Audrey Libiez