Accueil | Luxembourg | Esch met le paquet pour l’école du Brouch et la Waldschoul

Esch met le paquet pour l’école du Brouch et la Waldschoul


Le conseil communal s'est tenu mercredi à l'hôtel de ville de la Métropole du fer (Photo : Claude Lenert).

Les devis des travaux de rénovation et d’agrandissement de deux écoles (du Brouch et en forêt) ont été approuvés mercredi au conseil communal.

Le budget des travaux s’élève à 27 millions d’euros pour l’école du Brouch et 1,1 million d’euros pour l’école en forêt.

Un devis estimatif des travaux à l’école du Brouch a été présenté mercredi au conseil communal d’Esch-sur-Alzette. Celui-ci prévoit la construction d’une nouvelle aile en forme de L pour l’école. Le chantier comprend la démolition du gymnase existant, suivie de la construction d’un nouveau bâtiment qui devrait être composé de salles de classe, de locaux pour le service d’éducation et d’accueil (SEA), d’une cuisine de production et d’un nouveau gymnase.
Il est précisé que ce devis ne comprend que la première phase d’un projet plus global pour le site scolaire du Brouch. Celui-ci prévoit aussi la construction d’une autre aile à l’emplacement actuel du logement de service. Ce bâtiment sera destiné au précoce à l’endroit de l’actuelle maison relais. Enfin, le bâtiment existant sera rénové.

Au total, le projet s’élève à 27 millions d’euros TTC. Il est toutefois à noter que ce prix ne prend pas en compte d’éventuelles pollutions ou contaminations (par exemple à l’amiante, colle ou métaux lourds…) qui pourraient être découvertes lors des travaux de démolition. Par contre, il prend en charge la décontamination de l’asphalte et de son soubassement.
Pour les travaux de démolition, les réseaux d’eaux pluviales et eaux usées existants dans la cour du terrain, située au coin des rues Michel-Lentz et Marie-Muller-Tesch, devront être déviés.
Le conseil communal a approuvé le devis.

L’état des bâtiments pas satisfaisant

Les investissements dans l’enseignement étaient décidément au cœur des débats du conseil communal puisqu’un autre projet d’avenir, pour l’école en forêt cette fois, a été présenté et approuvé, l’état actuel des bâtiments de l’école n’étant pas conforme aux réglementations des structures d’accueil en vigueur. Pour y remédier, un réaménagement et une rénovation complète de l’école sont nécessaires. L’installation d’une cuisine répondant aux réglementations est également prévue, ce sera d’ailleurs le plus gros poste de dépense des travaux avec le mobilier, soit 262 461 euros. L’ensemble du chantier s’élèvera à 1,1 million d’euros.

Audrey Libiez

Budget : un boni de 6 582 000 euros attendu

Georges Mischo, le bourgmestre (CSV) d’Esch-sur-Alzette, a présenté hier le budget rectifié au conseil communal. Pour l’exercice 2020, la commune prévoit près de 160 millions d’euros de dépenses extraordinaires et environ 173 millions d’euros de dépenses pour l’exercice ordinaire. Au total, le budget sera plus qu’équilibré avec un boni estimé à 6 582 000 d’euros. Le budget sera soumis au vote le 6 décembre.