Ce jeudi, les acteurs du secteur social eschois étaient rassemblés à la Kulturfabrik pour échanger sur une série de thèmes liés au grand-âge.
Hier, la Ville d’Esch-sur-Alzette a tenu ses Assises sociales à la Kulturfabrik, événement annuel réunissant tous les acteurs du secteur autour de différentes thématiques.
L’occasion pour les autorités de présenter les avancées au niveau de l’action sociale réalisées ces derniers mois sur le territoire communal, mais aussi de discuter collectivement des défis auxquels sont confrontés les pouvoirs publics et les acteurs de terrain, afin de trouver des pistes de solution.
En ouverture de la journée, l’Observatoire social a présenté son dernier rapport sur les personnes âgées et les personnes à besoins spécifiques, puis dans l’après-midi, plusieurs ateliers se sont succédé.
Sur le maintien à domicile tout d’abord, puis sur l’autonomie et l’autodétermination, au quotidien et dans les domaines du logement, des loisirs, de l’emploi, de la formation ou de la digitalisation.
Au volet du vivre-ensemble, l’assemblée s’est demandée comment favoriser une participation plus active des citoyens et prévenir l’isolement social des personnes âgées et des personnes à besoins spécifiques.