Accueil | Luxembourg | Esch : les jeunes font bouger les lignes de l’Europe

Esch : les jeunes font bouger les lignes de l’Europe


(Photo : ville d’esch)

L’exposition «Europe between the lines» est encore à découvrir pour quelques semaines à Esch-sur-Alzette.

Jusqu’au 3 septembre, à Esch-sur-Alzette, la Maison des jeunes de Gasperich présente deux expositions de tableaux intitulées «Europe between the lines» au pop-up store (121, rue de l ’Alzette). La première exposition retrace l’histoire de la construction de l’Union européenne, la deuxième met en exergue l’aspect culturel européen en présentant une série de portraits d’écrivaines et écrivains célèbres pour chacun des 27 pays de l’UE. Par le passé, ces tableaux ont déjà été exposés à la Maison de l’Europe, à divers dialogues citoyens ainsi qu’à l’ambassade du Luxembourg à Bruxelles.

28 portraits réalisés

Il s’agit d’un atelier créatif dont l’objectif premier est de mettre en exergue le constat qu’il existe bel et bien une culture européenne et que les racines de cette culture puisent leurs forces dans les différences et les singularités des pays qui les nourrissent. Pour illustrer cette notion, les jeunes ont choisi l’écriture en tant que vecteur culturel le plus adéquat. Afin que chaque pays de l’UE soit mis à l’honneur, un auteur par pays a été sélectionné en respectant la parité.

C’est ainsi que les portraits de 28 auteur(e)s ont été réalisés. Chaque portrait est accompagné d’une fiche explicative retraçant les grandes lignes de la vie de l’auteur(e) ainsi que ses principales œuvres littéraires.