Dans la Métropole du fer, la rue de l’Alzette accueille aujourd’hui un nouveau commerce avec des produits «100 % luxembourgeois» et une vocation sociale et solidaire.
La Métropole du fer accueille un nouveau magasin rue de l’Alzette. Il est situé au numéro 59 dans le local de l’ancien Drupis. Il a été inauguré jeudi soir en présence de Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, et du bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo. Et il ouvre ses portes au public aujourd’hui. Son nom : Kaf Lokal.
Comme son nom l’indique, l’enseigne vend des produits locaux et nationaux. Le tout dans une optique d’économie sociale et solidaire. Le concept a été élaboré par le Centre d’initiative et de gestion local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette, qui a créé une société d’impact sociétal (SIS), EcoLocal, pour pouvoir ouvrir son magasin Kaf Lokal, qui compte trois salariés – une gérante et deux employés de plus de 50 ans dont l’embauche a été soutenue via un programme d’aide de l’Adem. «Au CIGL d’Esch, nous avons comme objectif la réinsertion sociale et la volonté d’améliorer la qualité de vie des citoyens en répondant à des besoins non satisfaits. Pour y parvenir, nous nous sommes lancés dans toutes sortes d’activités depuis plusieurs années, rappelle Carlos Breda, coordinateur de projets au CIGL d’Esch. Aujourd’hui, avec la SIS EcoLocal et le Kaf Lokal, on se lance dans le commerce, mais avec toujours les mêmes objectifs, en essayant de combler un manque par rapport aux autres commerces de la rue et en contribuant à la revitalisation de la rue de l’Alzette.»
À l’intérieur du Kaf Lokal, les futurs clients trouveront tout d’abord une salle dédiée à la consommation, une épicerie et enfin une deuxième salle de consommation qui sera parfois transformée en une salle destinée à accueillir des producteurs locaux, qui pourront ainsi faire découvrir leurs produits et organiser des ateliers de création.
Petits producteurs et entreprises sociales
«Depuis cinq ans, le CIGL gère la brasserie Stuff au Gaalgebierg, et maintenant au Kaf Lokal, on va faire de la petite restauration pour manger sur le pouce sur place ou à emporter. Pour cette petite restauration, on va utiliser les légumes bios produits dans les jardins du CIGL et les produits de nos producteurs locaux, explique Carlos Breda. En tout, nous avons une trentaine de places assises à l’intérieur – une vingtaine actuellement à cause du Covid-19 – et cinq tables à l’extérieur. Par exemple, pour l’heure de l’apéro le soir, on pourra déguster des planches de charcuterie de l’APEMH et de fromage de l’enseigne Berdorfer Kéis.»
Dans l’épicerie, quelque 150 références alimentaires et non alimentaires sont recensées. Et toutes sont «100 % luxembourgeoises», certifie le coordinateur de projet du CIGL. Il poursuit en indiquant : «Nous travaillons avec deux types de fournisseurs : des entreprises du secteur social et des petites entreprises privées, celles qu’on ne trouve pas dans les grandes surfaces». Les entreprises du secteur social dont les produits sont présents au Kaf Lokal sont : Ateliers du tricentenaire, APEMH, Yolande Coop, Ligue HMC, Co-labor. Les (petites) entreprises privées qui fournissent la boutique eschoise sont : Babbocafé, Dear Gin, Berdorfer Kéis, Dudel-Magie, Miss Back, Den Escher Geméisguart, Téi vum Séi, Ourdaller, Mellis, Domaine L&R Kox, Domaine Schram, Domaine Leuck, Bare Brewing, Caves Sunnen, Opyos, Brasserie Simon, Atypical, Stuff Brauerei.
«Notre but est aussi de faire la promotion des petits producteurs locaux. On devrait aussi changer de temps en temps de producteurs, donc s’il y en a qui sont intéressés, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter, affirme Carlos Breda. Notre objectif n’est pas de faire de gros bénéfices, mais d’apporter une plus-value et d’offrir des produits de consommation responsable.»
Guillaume Chassaing
Kaf Lokal, 59, rue de l’Alzette à Esch-sur-Alzette. Du lundi au samedi de 10 h à 19 h.
Le CIGL d’Esch en bref
Le Centre d’initiative et de gestion local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette est une association sans but lucratif d’économie solidaire née en 1997. Cette ASBL poursuit deux grands objectifs : «aider des personnes sans emploi à retrouver un travail et à se réinsérer dans la vie sociale» et «développer des services qui répondent à des besoins non satisfaits de la population».
Le CIGL Esch défend «un système économique soucieux de plus de solidarité et d’équité». Dans le cadre de projets d’intérêt commun, l’association œuvre à un développement local durable dans de nombreux domaines de l’économie : services à la personne et à la collectivité; services d’éducation et d’accueil pour enfants; production maraîchère biologique; éducation à l’environnement et au développement durable; mise en valeur du patrimoine touristique.
L’association collabore étroitement avec les différents organismes publics ou privés actifs en matière d’emploi et de formation afin de créer un cadre propice aux objectifs poursuivis.