Accueil | Luxembourg | Esch : le commerce équitable passe par la Métropole du Fair

Esch : le commerce équitable passe par la Métropole du Fair


L'objectif est de promouvoir le commerce équitable, pour davantage de justice dans le commerce mondial, notamment par un travail d'information et d'éducation. (Photo : archives lq/julien garroy)

Le «Tour de Fair» fait étape dans la Métropole du fer, afin de promouvoir le commerce équitable.

Le «Tour de Fair» est une randonnée à vélo organisée chaque année, depuis 2002, par des personnes engagées dans les Weltläden allemands (Magasins du monde), entre l’Allemagne, la France, le Luxembourg et la Belgique. L’objectif est de promouvoir le commerce équitable, pour davantage de justice dans le commerce mondial, notamment par un travail d’information et d’éducation et une participation active à des campagnes politiques. Dans ce but, les randonneurs se déplacent donc à vélo d’un Weltladen à l’autre.

Après avoir sillonné la Sarre, le «Tour de Fair» poursuit sa route dans la Grande Région. Avec une escale à Esch-sur-Alzette, où ils sont arrivés lundi en fin d’après-midi. Ils ont passé la nuit à l’Auberge de jeunesse, avant d’être accueillis par l’équipe de la WeltButtek (rue de l’Alzette) et des responsables de la commune ce matin.

Ils rejoindront ensuite la capitale (nuitée à l’auberge de jeunesse, visite de la WeltButtek et de Lët’z Refashion le 8 août en matinée), avec un crochet par Arlon. Ils se dirigeront ensuite vers Trèves, en faisant des arrêts à Munsbach (WeltButtek «les Paniers de Sandrine») et à Roodt-sur-Syre (siège de Fairtrade Lëtzebuerg).