Dans le cadre d’un projet scolaire, des élèves du lycée technique de Lallange ont mené avec succès une collecte de dons pour les sans-abri du foyer de nuit Abrisud.
Serge Atten est très fier de ses élèves de seconde section sciences sociales, et il a de quoi. Dans le cadre de cours optionnels que donne ce professeur d’éducation artistique au lycée technique de Lallange (LTL), un groupe de sept de ses élèves sont parvenus à récolter plusieurs milliers d’euros qui leur ont permis de financer un projet d’aide pour les sans-abri du foyer de nuit Abrisud d’Esch-sur-Alzette.
Lynn, Mara, João, Evandra, Adriana, Julie et Soraya ont entre 17 et 20 ans et déjà une détermination farouche pour venir en aide aux autres. Après un premier projet caritatif mené ensemble l’an passé en faveur des enfants atteints du cancer, les sept lycéens ont cette fois-ci décidé de venir en aide à des adultes. «Les adultes ont aussi besoin d’aide. Nous avons commencé à prospecter des associations d’aide aux sans-abri quinze jours seulement après la rentrée scolaire en septembre et avons très rapidement collaboré avec Abrisud. Ils étaient heureux mais très étonnés d’être contactés aussi rapidement !», témoigne João, 18 ans. «Les élèves étaient à la recherche d’une clientèle qui a besoin de soutien, et en temps de confinement, où on nous appelle à rester chez soi, que faire pour les gens qui n’ont pas de chez eux ? Qui n’ont rien du tout ?», ajoute Serge Atten.
Kit de survie pour la rue
Au fil des échanges destinés à déterminer ce dont le foyer a besoin, les élèves réalisent que les sans-abri nécessitent aussi un soutien lorsqu’ils doivent quitter le foyer. L’idée leur vient alors de leur offrir un véritable kit de survie pour la rue. Le projet est baptisé «Hope», espoir.
Les sept camarades se démènent pour contacter le plus de monde possible : entreprises, magasins, assurances, banques, fondations, particuliers. Ils envoient entre 400 et 600 mails pour demander une aide, matérielle ou financière, ainsi que des réductions lors d’achats groupés. Environ 4 000 euros sont ainsi récoltés, qui leur permettent d’acheter 20 grands sacs à dos imperméables comportant des produits essentiels : du nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, coupe-ongle, produits d’hygiène féminine…), un thermos, un parapluie, une couverture de survie…
Ils ont remis la semaine dernière ce qu’ils sont parvenus à rassembler aux responsables du foyer de nuit, qui se sont chargés de commencer à les distribuer. «On est heureux d’avoir pu mener ce projet à bien, se réjouit João, ces personnes ont souffert de malchance et si j’étais dans cette situation, recevoir cela, savoir que l’on me prête attention, me permettrait je pense de ne pas perdre espoir.»
Ce projet, que les élèves avaient jusqu’à juillet pour mettre en place, s’est donc achevé très en avance. «C’est le meilleur groupe que j’ai eu à ce jour, le plus motivé, le plus professionnel», déclare avec émotion Serge Atten. «Cela montre que notre jeunesse n’est pas aussi incapable que certains semblent le penser. Lorsqu’on leur en donne l’opportunité, les jeunes peuvent tout à fait montrer à quel point ils sont enthousiastes. Au contraire, je dois même les freiner parfois ! En voyant un tel groupe, je n’ai plus peur de l’avenir : en menant à bien ce projet, ces lycéens ont aussi véritablement fait la promotion de la jeunesse.»
Et les étudiants ne comptent pas s’arrêter là. Ils prévoient de profiter des quelques mois qu’il leur reste pour soutenir une autre association luxembourgeoise, Atong Apo, qui aide à reconstruire une école et fournit du matériel scolaire ainsi que des médicaments sur la petite île d’Apo, aux Philippines. Ils vont d’ailleurs lui reverser le reste des dons collectés en début d’année. Ces expériences caritatives ont en tout cas tellement plu à João que le jeune homme, qui se destine à une carrière de professeur d’anglais, compte bien redonner de son temps dans le futur, à titre personnel, à des œuvres de charité.
Tatiana Salvan
Le foyer de nuit Abrisud, situé rue de la Fontaine à Esch-sur-Alzette, peut abriter jusqu’à 18 personnes, hommes ou femmes. Il compte en plus trois lits d’urgence, un pour femme et deux pour homme, destinés aux personnes recueillies dans la rue par la police.Abrisud