Accueil | Luxembourg | Esch labellisée «Ville à vélo» par le Tour de France

Esch labellisée «Ville à vélo» par le Tour de France


La Métropole du fer a obtenu le premier niveau de cette distinction. (Photo archives LQ)

La Métropole du fer a reçu le label de «Ville à vélo» par le jury du Tour de France. Une première au Luxembourg.

Déjà capitale européenne de la culture, la Métropole du fer est à présent une «Ville à vélo» du Tour de France. Cette distinction souligne les efforts de la ville et de ses services pour l’ensemble de leur politique de promotion du vélo ainsi que les diverses actions concrètes mises en place. Esch a obtenu le premier niveau de cette distinction qui en comporte quatre au total. Un premier pas important pour la ville, qui entend continuer de développer sa stratégie de promotion de la mobilité douce.

Le label «Ville à vélo du Tour de France» consacre en effet les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. Il est ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois la Grande Boucle – comme la Métropole du fer en 2017 – ou le Tour de France Femmes.

À noter que 34 villes ont été récompensées cette année. Ces villes, françaises, danoises, néerlandaises, suisses, et donc luxembourgeoise, ont toutes satisfait aux critères d’évaluation et obtenu un niveau de labellisation en adéquation avec les projets présentés dans les dossiers remis au jury.

Les critères de sélection portent par exemple sur la dynamique en œuvre dans les communes ou sur le niveau actuel des infrastructures. À ce jour, 108 villes sont labellisées «Ville à vélo du Tour de France», soit plus de 7 millions de personnes à travers l’Europe qui profitent directement des solutions mises en place par les villes récompensées.