La Métropole du fer recevra six villes européennes, début juin, à l’occasion de leurs 65 ans de jumelage.
En 1958, les villes de Cologne, Turin, Lille, Liège, Rotterdam et d’Esch-sur-Alzette ont signé officiellement l’acte de jumelage à Cologne. Ces villes représentaient les six pays fondateurs de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), reflétant ainsi l’esprit européen de Robert Schuman et de sa déclaration du 9 mai 1950. À l’époque, le jumelage visait la réconciliation des peuples après la Seconde Guerre mondiale, l’échange culturel et sportif entre les jeunes, ainsi que la transmission des valeurs européennes.
Pour célébrer ce 65e anniversaire, les six villes se réuniront à Esch du 1er au 3 juin. L’occasion de célébrer officiellement ces noces de Palissandre et de définir de nouveaux objectifs répondant aux préoccupations actuelles. La réunion de travail portera ainsi sur le thème des Villes résilientes, dans l’idée d’une approche commune face aux défis communs. Il sera question du changement climatique, de l’énergie, des smart cities, des droits de l’homme et des minorités, en partageant les bonnes pratiques.
Des visites à la Konschthal et à Belval sont également prévues. Au cours du week-end, les représentants politiques de Cologne, Lille et Esch-sur-Alzette feront par ailleurs un point sur leurs jumelages respectifs avec les villes ukrainiennes de Dnipro, Kharkiv et Stryi. Ceci afin d’évaluer les relations bilatérales et de motiver d’autres villes et communes à soutenir l’Ukraine.