Accueil | Luxembourg | Esch : Enfin des logements après le départ de la police ?

Esch : Enfin des logements après le départ de la police ?


La section eshoise de Lénk avait organisé un piquet de protestation, samedi. (Photo : didier sylvestre)

Les bâtiments ayant jadis hébergé la gendarmerie et la police, dans la rue du Nord à Esch-sur-Alzette, sont déserts depuis dix ans. Samedi, la section locale de déi Lénk s’est mobilisée pour appeler une nouvelle fois l’État à mobiliser ces immeubles afin d’y créer des logements.

L’action placée sous le signe de la crise du logement avait été précédée par l’adoption unanime, vendredi, d’une motion au conseil communal qui exige une intervention du collège échevinal auprès du gouvernement, qui sera «invité à élaborer au plus vite un projet pour la mobilisation des logements dans la rue du Nord».

«En tant que déi Lénk Esch, nous saluons cet engagement transpartisan dans la lutte contre la crise du logement. En même temps, nous attirons (…) l’attention sur le fait que la crise ne sera pas encore résolue pour autant. Les logements vides restent un problème négligé dans la politique du logement. L’immobilisation de logements existants constitue un gaspillage de finances et de ressources et n’est donc vivable, ni socialement, ni écologiquement, ni économiquement», souligne un communiqué de presse.

Le parti d’opposition, siégeant également à la Chambre des députés, réclame un «recensement systématique» des logements communaux et étatiques vides et la «création d’instruments de planification» servant à définir des priorités pour les mesures de remise en état». «Le parc de logements locatifs abordables du secteur public pourrait ainsi être considérablement augmenté», conclut la formation.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .