La commune d’Esch-sur-Alzette, par le biais de la plateforme reUSE, offre au public des matériaux de construction. À saisir !
La Ville d’Esch-sur-Alzette veut montrer l’exemple en s’engageant pleinement dans l’économie circulaire par le biais de reUSE. ReUSE met en avant le réemploi des matériaux de déconstruction. L’objectif est de réduire les déchets et de valoriser les ressources en leur offrant une seconde vie. Il a été initié par Schroeder & Associés en collaboration avec BeFresh, et vise notamment à faciliter la mise en relation entre les vendeurs et les acheteurs potentiels de matériaux issus de la déconstruction. Ce projet s’adresse aussi bien à un large éventail de professionnels, tels que maîtres d’ouvrage, ingénieurs, architectes ou encore entreprises de construction qu’aux personnes privées.
Concrètement, le premier projet de la Métropole du fer est désormais accessible sur la plateforme reUSE (https://reuse.lu/inventaire/3) : il concerne des bâtiments résidentiels situés rue de la Fontaine à Esch. Ces bâtiments contiennent une grande variété de matériaux prêts à être réemployés, et ces matériaux sont offerts gratuitement par la Ville d’Esch. La réservation des matériaux se fait sur le principe du «premier arrivé, premier servi», après inscription sur la plateforme. Il y a des fenêtres, des portes, des éclairages… Une fois la réservation effectuée, les intéressés seront informés par courriel de la date de retrait des matériaux sur place, prévue pour l’automne 2024. Intéressé ?
Normalement, la plateforme reUse repose sur un système d’intermédiation où les acheteurs peuvent soumettre des offres pour des matériaux issus de la déconstruction, détaillés dans un inventaire complet. Pour participer, un acheteur potentiel s’inscrit sur le site et soumet son offre directement au maître d’ouvrage, qui sélectionnera l’acquéreur en fonction des propositions reçues. Chaque élément est proposé à un prix minimal, correspondant généralement au coût de la déconstruction, afin de maintenir l’attrait financier pour le maître d’ouvrage. L’objectif principal de la plateforme est de maximiser la valorisation des matériaux pour chaque projet, adoptant ainsi une approche à la fois circulaire et économique.