Des plaintes ont été déposées contrele le plan d’aménagement particulier (PAP) Rout Lëns. La Biergerinitiativ Esch-Hiehl estime que la densité de construction prévue est trop forte.
La Biergerinitiativ Esch-Hiehl ASBL s’inquiète devant l’ampleur du projet de construction Rout Lëns qui est prévu à Esch-sur-Alzette sur la friche industrielle Terre rouge. Dans le cadre de la procédure PAP (plan d’aménagement particulier) lancée par la commune, l’association a déposé deux plaintes – une au nom de l’association et une plainte personnelle du vice-président Guy Wilmes. Ce projet prévoit la construction de 1 500 logements et de 1 500 m2 de surfaces commerciales, le tout sur 160 000 m2 de surface construite brute. Les membres de l’association se réjouissent d’une «réutilisation judicieuse» de cette friche située non loin du centre-ville de la Métropole du fer et qui était à l’abandon depuis des années, mais ils sont préoccupés par l’extrême densité et la hauteur des bâtiments projetés qui contrastent fortement avec les quartiers voisins.
Deux tours de 20 étages
Des résidences de 7 étages et deux tours de 20 étages sont notamment prévues. Les membres de l’initiative citoyenne rappellent que les quartiers bordant le futur quartier ont su préserver jusqu’à présent leur caractère unique. La présence de ces tours va bouleverser le quotidien des habitants autour de la friche qui vont voir un quartier densément peuplé pousser sous leurs yeux.
De plus, en voyant le projet Rout Lëns, qui se veut selon ses concepteurs «durable, innovant et exemplaire», les habitants sont préoccupés par l’absence d’un concept de circulation convaincant. «Dans notre quartier vivent maintes personnes qui ont fait de grands efforts pour s’offrir une qualité de vie modeste, cette qualité de vie est sérieusement compromise par la façon dont le projet est conçu», assènent les membres de l’initiative citoyenne.
Le Quotidien