Accueil | Luxembourg | Esch : des chemins à sécuriser autour des écoles

Esch : des chemins à sécuriser autour des écoles


La commune a présenté son projet «séchere Schoulwee» destiné à sécuriser les alentours de toutes les écoles fondamentales d’ici à la rentrée de septembre.

Une première phase sera lancée à la rentrée de septembre pour les entités scolaires Bruch et Lallange. À terme, le projet sécurisera durablement les alentours des écoles fondamentales de la métropole du Fer et les chemins empruntés par les enfants. Le concept est basé sur la participation de tous les acteurs impliqués, à savoir les élèves eux-mêmes, leurs parents ainsi que les autorités scolaires et communales.

La mise en œuvre passera par une série de modifications réglementaires et des réaménagements de certaines infrastructures routières dans les quartiers concernés. «La sécurité de nos enfants n’est pas négociable et les mesures prises ne se basent pas sur des compromis», souligne Christian Weis, échevin en charge des affaires scolaires de la commune d’Esch.

C’est dans cet ordre d’idées que des mesures, comme des rétrécissements ponctuels des voies de circulation, sont inévitables sur certains tronçons. Des plans renseignant sur les itinéraires idéaux pour accéder aux différents établissements seront également élaborés. De plus, le projet «séchere Schoulwee» intégrera «le développement de nouvelles lignes Pedibus et de nouveaux itinéraires pour les écoliers cyclistes seront proposés», ajoute le bourgmestre, Georges Mischo.