« Mobilité quotidienne transfrontalière, entre stress et résignation ? » : c’est le thème du troisième café-débat du Liser, qui se déroulera mardi prochain à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette.
Durant ces dernières décennies, opérateurs et autorités organisatrices de transport ont réalisé d’importants investissements dans les systèmes de gestion des infrastructures, à l’instar du nouveau tram et du funiculaire à Luxembourg. En parallèle, des outils numériques d’information et d’organisation des déplacements ont également été déployés afin de fluidifier le trafic et de faciliter les déplacements des personnes (par exemple, CoPilote, la plateforme nationale de covoiturage).
Néanmoins, lors de leurs déplacements quotidiens, les usagers sont confrontés à une grande part d’incertitude générant du stress et affectant directement leurs agendas et leur organisation du temps de travail, de la famille et des loisirs. Ces questions des déplacements quotidiens transfrontaliers seront abordées à travers l’exemple des frontaliers du Luxembourg, dont une large majorité parcourent de grandes distances pour se rendre sur leur lieu de travail.
Les intervenants seront le Dr Olivier Klein, chercheur au Liser, Marie-Josée Vidal, conseillère de gouvernement au ministère du Développement durable et des Infrastructures, Michèle Detaille, vice-présidente de la Fedil, Henry Delescaut, le secrétaire général de l’Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg et Lucien Piovano, le maire d’Audun-le-Tiche. Le débat sera modéré par Hubert Gamelon, journaliste au Quotidien.
Le 18 septembre à 18h30. Entrée libre