La commune d’Esch-sur-Alzette lance un appel citoyen pour nettoyer la Dippach, ainsi qu’une partie du quartier au niveau du rond-point de Raemerich et de Sommet. Rendez-vous samedi 21 avril au matin, rue Henri-Koch.
Les services «espaces verts» de la commune d’Esch-sur-Alzette ne peuvent pas tout faire. Ils s’occupent du nettoyage des rues, des écoles ou encore des parkings… «mais pour les endroits éloignés, on ne peut pas passer tous les jours», confie un responsable du service espaces verts. Une matinée de «nettoyage de printemps» citoyen est donc organisée le samedi 21 avril, avec un point de rendez-vous fixé à 9h derrière les imprimeries Editpress, rue Henri-Koch.
«Nous prêterons les gants, les sacs, les pics : tout ce qui permet de ramasser un maximum de détritus, confie notre interlocuteur. «Il n’y a pas de produits nocifs à ramasser, nous précise t-on. Les parents peuvent venir avec leur enfant sans danger.»
Des bouteilles, des vieux tissus…
La liste des déchets que les services retrouvent régulièrement près de la Dippach est «classique» : bouteille en plastique ou en verre, vieux tissus, paquets de cigarette et cartons… «Les petits pots de mayonnaise que distribue les fast-food aussi. Le Quick de la rue du Luxembourg fait parfaitement son boulot, de grosses poubelles sont mises à disposition, donc ce n’est pas de leur faute. Mais que voulez-vous : certains acheteurs prennent à emporter et ne reviennent pas sur place après…» Un manque de civisme ordinaire. À noter qu’on ne retrouve pas dans les environs des déchets de chantier, contrairement aux Terres-Rouges par exemple.
Ce n’est pas la première opération du genre que lance le service espaces verts. Et notre interlocuteur ne cache pas une certaine déception. «On a déjà nettoyé le Galgenberg d’autres années par exemple. Mais nous sommes rarement plus de 30 participants.» Pour une commune de 34 000 habitants, c’est peu. Les Eschois sont pourtant toujours très fiers d’être eschois, non? Il est l’heure de la mobilisation!
Hubert Gamelon.
Faudrait faire un tri selectif par producteurs de ces dechets et les leurs retourner avec l’ammande appropriee et obligation de faire recycler selon les normes !