Le premier coup de pelle de la piste cyclable reliant directement Esch-sur-Alzette à Belval a été donné mercredi. Un projet de 36 millions d’euros.
«Enfin.» Georges Mischo ne cache pas son soulagement et sa satisfaction. Mercredi sur le parking du Fonds Belval (avenue du Rock’n’Roll), le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette et François Bausch, ont donné le premier coup de pelle – ou plutôt de pelleteuse – de la future partie de la piste cyclable nationale (PC8) qui reliera directement, «d’ici fin 2022 au cours d’Esch2022 – Capitale européenne de la Culture», dixit le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, le quartier de Belval au centre-ville de la Métropole du fer. Sur la table depuis près de huit ans et présenté en décembre 2019, ce projet est en passe de devenir réalité : l’État ayant trouvé un accord avec ArcelorMittal récemment pour que la piste cyclable longe en hauteur le site de Belval du sidérurgiste.
Ce chantier n’est pas une mince affaire. Le projet de la piste cyclable entre le quartier Esch-Belval et Esch-sur-Alzette d’environ 2 kilomètres est subdivisé en 5 tronçons successifs. Le premier tronçon «PC» traite la partie est de la piste cyclable (530 m) et la réalisation du passage inférieur (OA1498) en dessous des voies ferroviaires sur le site ArcelorMittal. Le tronçon «Allée» comprend des aménagements paysagers sur une surface d’environ 1,2 hectare. La suite du parcours se prolonge via une circulation cycliste et piétonne qui se dédouble afin de réaliser des rampes adaptées aux personnes à mobilité réduite et de laisser la circulation cycliste en pente constante. Ces rampes s’insinuent dans un bosquet d’arbres, afin d’assurer une bonne intégration paysagère de l’ensemble.
Dans le cadre du tronçon «Promenade» les rampes se ramifient afin d’accéder à la passerelle (OA1499) d’une longueur totale de 1 200 m, d’une largeur utile de circulation de 4,50 m et surélevée à 7,50 m pour garantir le gabarit libre des voies ferroviaires. «Ce sera la plus grande passerelle cycliste d’Europe», revendique François Bausch. Cette partie est caractérisée par la présence d’alignement d’arbres de taille respectable qui sont préservés grâce au déport de la piste cyclable sur une structure en porte-à-faux. Des placettes avec une surlargeur allant jusqu’à 8,50 m sont aménagées afin de créer des espaces de repos.
«Réclamée par
les étudiants de Belval»
La piste cyclable se poursuit par le tronçon «Schmelz», avec une section courante encadrée par le site sidérurgique et les voies de chemin de fer. À l’approche du site de «Belval» les cyclistes poursuivront leur chemin, via des rampes qui les amèneront à l’avenue des Sidérurgistes et/ou à l’avenue du Rock’n’Roll et les piétons quant à eux pourront emprunter une circulation directe, verticale (escaliers et ascenseur), pour rejoindre le quartier de Belval. Le tout pour un coût estimé à 39 millions d’euros.
«C’est un grand défi, estime Jim Clemes du cabinet d’architectes Jim Clemes Associates en charge du projet. La piste cyclable doit passer dans un espace limité non loin du site d’ArcelorMittal et des trains CFL. Quant à la passerelle cycliste et piéton, c’est en fait un pont puisqu’elle doit pouvoir être empruntée par une ambulance s’il y a un problème. C’est une vraie prouesse de pouvoir réaliser cette piste cyclable.»
Et le projet répond à un besoin selon le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette : «Les étudiants de Belval la réclame depuis un certain temps déjà. Elle va leur permettre de venir beaucoup plus facilement au centre-ville d’Esch. Et voir plus d’étudiants, cela fera du bien au centre-ville d’Esch.» Outre l’utilité de ce tronçon, François Bausch y voit également «un point touristique». Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics estime en effet que ce tronçon offrira aux cyclistes et aux piétons «une promenade au cœur du patrimoine sidérurgique de Belval».
Ancien cycliste professionnel (de 2010 à 2018) et champion national sur route en 2012, Laurent Didier, aujourd’hui chargé de gestion au sein de la division des ouvrages d’art de l’administration des Ponts et Chaussées, a «hâte de rouler sur cette passerelle. Ce sera unique et spécial».
Guillaume Chassaing
Le tracé actuel de la PC8
Le départ actuel de la piste cyclable PC8 se situe à proximité de la frontière française près de Belvaux sur le CR178, la «rue de France». La piste cyclable longe la frontière française et prend le «Sentier du Sud» près du CR168, la «rue de l’Usine». Tout en longeant le CR168, elle passe à «Homecht» derrière les maisons pour reprendre ensuite le «Sentier du Sud».
Arrivée à Esch-sur-Alzette, la piste cyclable traverse le CR168 près de la «place de la Résistance-Brill» et poursuit son chemin via «l’avenue des Terres Rouges» et la «rue d’Audun» pour descendre ensuite direction Sud par la «rue J.-P.-Bausch». Puis la PC8 longe les bois «Hiel» et «Burbaacher Lach» jusqu’à la «Waldschoul». Derrière la «Waldschoul», la piste cyclable tourne à gauche et traverse les bois «Heedefeldchen» et «Welteschgrond» et puis elle croise la N33.
Elle passe par le «Sentier du Sud» jusqu’au «Monument National des Mineurs» où elle descend le «Holleschbierg» jusqu’à «Wenterfald» où elle croise de nouveau la N33 pour entrer à Rumelange par la «rue de la Bruyère» et la «rue de l’Église». À la fin de la «rue de l’Église», la piste cyclable tourne à droite dans la «rue Batty-Weber» en passant à côté du centre sportif. Derrière le centre sportif, elle tourne deux fois à gauche pour se diriger vers le Nord, direction gare de Rumelange. Près de la gare, elle traverse le rond-point de la «Grand-Rue» avec la «rue de l’Usine» pour continuer direction Nord, le long de la «rue de l’Usine» jusqu’à Tétange.