Accueil | Luxembourg | Esch adapte le stationnement résidentiel dans certains secteurs

Esch adapte le stationnement résidentiel dans certains secteurs


Le stationnement à Esch va changer. La volonté de la commune? "Privilégier les habitants du centre-ville pour qu'ils puissent garer leur véhicule non loin de chez eux." (Photos : archives lq)

Le stationnement résidentiel au centre-ville va être adapté. Une première étape entrera en vigueur le 21 septembre. D’autres suivront d’ici la fin de l’année.

Le stationnement au centre-ville d’Esch-sur-Alzette va changer. La Métropole du fer a annoncé, jeudi, qu’à compter du lundi 21 septembre, plusieurs modifications vont entrer en vigueur. Dans son communiqué, la commune indique que «ces mesures s’inscrivent dans une approche générale d’optimisation des possibilités de stationnement sur le territoire de la ville d’Esch-sur-Alzette».

«Une phase de test»

Les objectifs de ces adaptations sont multiples : «amélioration de la qualité de vie des résidents via la diminution du trafic à la recherche d’un emplacement de stationnement; amélioration de l’accès des visiteurs et du trafic commercial; optimisation des emplacements disponibles; diminution du nombre d’automobilistes mal garés». «Notre volonté est de privilégier les habitants du centre-ville pour qu’ils puissent garer leur véhicule non loin de chez eux», complète George Mischo avant de rappeler qu’« au centre-ville il n’y a pas beaucoup de garages pour les résidents ». Le bourgmestre de la Métropole du fer complète en soulignant que «c’est une première étape qui fera office de phase de test». Il ajoute : «D’autres étapes sont prévues, notamment dans les petites rues du centre-ville, afin que le stationnement y soit totalement réadapté d’ici la fin de l’année.»

Ces mesures ne vont-elles pas faire fuir les visiteurs et les clients potentiels des commerçants de la rue de l’Alzette? «Au centre-ville, il y a les parkings souterrains du Brill et de l’Hôtel-de-ville notamment et les autres en périphérie. Sans oublier les transports en commun», répond George Mischo avant de préciser qu’«aujourd’hui, la Ville compte 4 566 places de stationnement dans les rues et sous terre et nous enregistrons jusqu’à 20 000 rotations de stationnement par jour ».

Guillaume Chassaing

Les mesures en vigueur à partir du 21 septembre

Zones de livraison : L’horaire réservé aux livraisons sera limité à 14 h. Partant, quelque 120 emplacements supplémentaires seront à la disposition du public à partir de 14 h dans les quartiers du centre-ville.

Parking minute : Quatre emplacements de stationnement supplémentaires au régime du «parking minute» seront installés dans la rue du Fossé en bordure de la place des Remparts. La durée de stationnement sera limitée à 20 minutes au tarif de 0,20 euro, à payer aux parcmètres installés à cette fin aux emplacements choisis.

Stationnement «exclusif résidents» («Einwohnerparken») : Le stationnement sera exclusivement réservé aux résidents des secteurs résidentiels des rues suivantes, sous condition qu’ils se soient procuré la vignette de stationnement résidentiel : rue Pierre-Claude, rue de l’Industrie, rue des Jardins, rue Ferdinand-Nothomb, rue des Remparts (place des Remparts – rue de l’Église), rue Saint-Antoine, rue Ernie-Reitz, rue Curé-Jacques-Kaiser, rue Simon-Bolivar, rue de l’École, rue Saint-Martin (rue Saint-Vincent – Grand-Rue – Rue St. Martin), avenue de la Gare (rond-point bd J.-F.-Kennedy – rue Ferdinand Nothomb).

Réduction des zones dites «tampon» entre divers secteurs de stationnement : Dans les secteurs de stationnement Al Esch, Brill, Uecht, Dellhéicht, ClairChêne et Wobrecken les zones de stationnement dites «tampon», c’està-dire où les vignettes de stationnement résidentiel de deux secteurs sont respectivement en vigueur, seront réduites aux axes routiers séparant deux secteurs. Cette mesure mènera au gain d’emplacements de stationnement pour les résidents de secteurs confrontés à une saturation élevée de l’occupation des emplacements de stationnement.