Accueil | Luxembourg | Esch 2022 : le QG a été livré

Esch 2022 : le QG a été livré


Le bâtiment, doté d'une grande visibilité, constituera le centre administratif, logistique et médiatique d’Esch2022. (Photo : Fonds Belval)

Vendredi a eu lieu la remise symbolique des clés du QG d’Esch 2022. Ce bâtiment administratif se veut être «un signal fort dans le cadre de l’événement culturel en 2022».

La remise symbolique des clés et la visite du bâtiment administratif réalisé pour l’ASBL Esch2022 – Capitale européenne de la Culture se sont déroulées vendredi en présence du ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, et de la ministre de la Culture, Sam Tanson, nous apprend un communiqué du Fonds Belval publié le jour même. 

Le bâtiment constituera le centre administratif, logistique et médiatique dEsch2022. Il pourra également accueillir de petites conférences et des expositions temporaires dans les espaces du rez-de-chaussée qui seront occasionnellement accessibles au public. Il accueillera la direction et le personnel de l’ASBL Esch2022, en offrant une capacité de bureaux pour 36 personnes, hors salles de réunion, sur une surface totale exploitable d’environ 660 m2 brut.

Il est des tâches plus ingrates que celle qui a réuni les ministres Sam Tanson (Culture) et François Bausch (Travaux publics). (Photo : Fonds Belval)

Il est situé à l’angle de l’avenue des Hauts-Fourneaux et de l’avenue des Sidérurgistes, à proximité immédiate de la terrasse des Hauts-Fourneaux, près de la gare de Belval-Université, face au pavillon Skip jaune vif, qui sera également utilisé par Esch2022 lors de l’année culturelle.

Un signal fort et visible de tous

Le bâtiment est facilement repérable par son élancement vertical, sa couleur rouge vif et ses fenêtres en forme de hublots, en face des hauts fourneaux et à proximité de la halle des soufflantes. Son volume est réalisé essentiellement à l’aide de modules en acier préfabriqués en usine, tous identiques, aux dimensions de 3 x 6 mètres.

On ne peut pas rater le rouge du bâtiment, juste en face du jaune du pavillon Skip. Esch 2022 imprime sa marque en couleurs. (Photo : Fonds Belval)

Le bâtiment est structuré en trois entités distinctes : un noyau de distribution verticale à l’air libre est délimité par une fine maille métallique. La structure métallique, ainsi que les gaines techniques laissées apparentes, font volontairement écho au langage industriel du site.

L’ASBL Esch2022sera bien logée : elle y trouvera des bureaux individuels et des bureaux paysagers, des salles de réunion, un espace d’accueil à vocation publique, une grande salle de réunion, deux cours ouvertes sur l’extérieur et une toiture‐terrasse.

Le bâtiment consiste en un empilement de modules préfabriqués. (Photo : Belval)

Et un soin particulier a été apporté pour que le QG d’Esch2022 ait une empreinte écologique réduite, tient à faire savoir son maître d’ouvrage, le Fonds Belval. Le bâtiment administratif s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de durabilité. Les matériaux mis en œuvre pour le bâtiment sont respectueux de l’environnement. Et il a recours aux énergies naturelles par l’installation de 108 panneaux photovoltaïques posés à la fois sur la toiture et en façade.

LQ