Il va afficher les couleurs d’Esch 2022 autour du monde. Cet avion aux dessins imaginés par l’artiste Lynn Cosyn est l’étendard surprise de l’événement.
Il n’est pas banal dans une vie d’artiste de se voir confier une toile vierge de quarante mètres de long. Surtout quand ce support peut traverser le globe en volant et porte le nom de Boeing 737-800. C’est pourtant le projet que s’est vu confier l’artiste Lynn Cosyn par Nancy Braun, la directrice générale d’Esch 2022, et Gilles Feith, le directeur général de Luxair.
Un bout de cette ambitieuse entreprise dépassait ce vendredi 26 novembre du Hal Nennig au Findel lors de la présentation de cet avion qui fait son effet. Orné de personnages variés et souriants, de plantes du monde et de bâtiments eschois symboliquement représentés, cet objet volant très identifiable affichera les couleurs de la capitale européenne de la culture dans le monde entier.
Bientôt à Dubai
L’appareil décollera dès ce samedi, à 13 h 10 précises, en direction de Tenerife et volera avec les dessins de Lynn Cosyn sur ses flancs durant 18 mois. «L’avion est un média», assure Vincenzo Manzella, le directeur marketing de Luxair. Et effectivement il risque bien de ne pas passer inaperçu sur le tarmac en faisant le bonheur des touristes lors de leurs prochains voyages.
«Cette collaboration permettra de promouvoir notre patrimoine luxembourgeois à travers l’Europe et au-delà à chaque fois que cela est possible», ajoute Gilles Feith. Dans les prochaines semaines, ce modèle, qui est le plus grand utilisé par la compagnie, se posera à l’aéroport de Dubai.
À quelques mois de l’ouverture d’Esch 2022, Nancy Braun, la directrice générale de l’événement, ne cesse de le répéter : Esch «doit se démarquer». Avec cet avion aux couleurs de la ville, elle a d’ores et déjà son étendard le plus marquant.
«Notre objectif est d’impliquer des artistes locaux, d’une part, et d’unir les forces avec des partenaires solides du secteur privé, d’autre part.» Du côté de Luxair, on s’y retrouve également en termes d’image. «Il ne s’agit pas d’un espace de pub : un avion est un vecteur d’émotions», renchérit Gilles Feith.
Un rêve qui se réalise
Des émotions, l’illustratrice Lynn Cosyn en a vécu à travers ce projet. Très émue, les jambes tremblantes et la larme à l’œil au moment de découvrir, ce vendredi, le résultat, la Luxembourgeoise de 35 ans réalise un rêve d’enfant. «Si j’avais su en 1993, à l’âge de 8 ans, la première fois que j’ai pris l’avion avec Luxair, qu’un jour j’allais avoir la possibilité de voir mon art sur un avion…»
L’artiste au style enfantin et fantaisiste a été contactée à la fin du mois d’août pour se lancer dans ce projet qui donne le vertige. Tout de suite enthousiaste, elle avait pour leitmotiv «la diversité» et «le multiculturalisme». Les dessins sont rapidement créés avec le souci que «les passagers puissent s’identifier». Mais il n’est pas évident de se projeter sur un support aussi colossal.
«Nous avons emmené Lynn à l’aéroport pour qu’elle puisse voir l’avion et mieux se rendre compte des dimensions de l’appareil», détaille Vincenzo Manzella. Après cinq à six semaines pour choisir le design, puis trois petits jours pour appliquer les immenses autocollants sur la carlingue, l’œuvre volante était prête.
«C’est incroyable de voir mon art sur quelque chose que l’on utilise, ça en devient vivant.» Lynn n’est pas au bout de ses émotions, car le directeur général de Luxair a encore quelques idées derrière la tête : «Cet avion n’est que la première partie d’un partenariat qui vivra tout au long d’Esch 2022.»
Guillaume Oblet
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.