Accueil | Luxembourg | Eng Hand fir dei Krank : un service pour combler la solitude

Eng Hand fir dei Krank : un service pour combler la solitude


La complicité entre Luciana (91 ans) et Cecilia (59 ans), bénévole au service Eng Hand fir déi Krank de la Croix-Rouge luxembourgeoise, saute aux yeux. (Photo : Editpress)

Le service Eng Hand fir déi Krank de la Croix-Rouge a pour mission la prévention de la solitude des personnes âgées. Exemple entre Luciana et Cecilia.

Depuis un an et demi, Cecilia (59 ans) rend visite une fois par semaine à Luciana (91 ans) dans le cadre du service Eng Hanfd fir déi Krank de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Aujourd’hui, les deux femmes sont «amies».

Cela fait longtemps que je ne l’ai pas vue. Elle était en vacances et elle m’a manqué. » Jeudi, Luciana (91 ans) était ravie de revoir Cecilia (59 ans), bénévole au service Eng Hand fir déi Krank. Et vice versa. Les deux femmes se connaissent depuis un an et demi maintenant. « C’est une infirmière d’Help qui m’a parlé du service Eng Hand fir déi Krank , confie Luciana, veuve depuis 22 ans. Quelques jours plus tard, j’ai fait une demande pour savoir si quelqu’un pouvait venir me voir de temps en temps. Et Cecilia est venue me voir une première fois avec Anne (NDLR : l’une des responsables de ce service de la Croix-Rouge luxembourgeoise). Entre Cecilia et moi, le contact s’est fait tout de suite. C’était comme si nous nous connaissions déjà depuis de nombreuses années. »

«Je l’aime bien», «Moi aussi»

Ses deux enfants (Marina, 70 ans et Alvaro, 66 ans), trois petits-enfants et ses trois arrière-petits-enfants viennent la voir de temps en temps, mais parfois Luciana « se sent seule dans son appartement et je n’aime pas trop sortir seule de peur de tomber et de me faire mal ». Alors une fois par semaine, pendant deux à trois heures, Cecilia vient au domicile de Luciana, originaire de Foligno, près de Pérouse (Italie) et arrivée au Grand-Duché en 1952. « On se promène, on fait les magasins, on chante, on rigole et on discute beaucoup , glisse dans un sourire Cecilia. On échange tout simplement. Nous avons une vraie relation humaine et amicale. Je l’aime bien. » « Moi aussi », répond Luciana, qui fêtera ses 92 ans en octobre prochain.

La complicité entre les deux femmes saute aux yeux. Et quand elles évoquent certains épisodes passés, cela donne : « Tu te souviens la dernière fois qu’on s’est perdu en ville, parce qu’on discute trop dans la voiture? », demande Cecilia. Pas de réponse, mais des rires de part et d’autre.

« Chaque visite est différente , explique Cecilia. On fait des projets. On regarde ensemble les évènements qui peuvent nous intéresser et on s’organise, ou alors on décide quand j’arrive de ce qu’on va faire. Les choses se font vraiment simplement. Pour moi, ce sont des responsabilités d’être bénévole pour Eng Hand fir déi Krank, mais surtout beaucoup de joie. » Il est temps de laisser Luciana et Cecilia. Elles ont encore beaucoup de choses à se raconter…

Guillaume Chassaing

Bénévoles recherchés

« Soutenir et encourager le maintien d’un lien social des personnes souffrant de solitude. » C’est l’objectif du service Eng Hand fir déi Krank de la Croix-Rouge luxembourgeoise. L’an passé, les 52 bénévoles actifs du service ont réalisé 2 951 heures d’accompagnement rendant ainsi visite, une fois par semaine, à 52 personnes à domicile (42 femmes et 10 hommes).

Mais l’équipe actuelle de bénévoles ne suffit plus pour répondre aux demandes. C’est pour cette raison que le service Eng Hand fir déi Krank est actuellement à la recherche de bénévoles. Conditions pour devenir bénévole : «être majeur et être prêt à s’engager deux heures par semaine pour les personnes seules». La prochaine formation (une trentaine d’heures) pour devenir bénévole de ce service débutera le 24 septembre prochain.

Site : www.croix-rouge.lu/en/presentation-du-service-eng-hand-fir-dei-krank/

Courriel : eng.hand@croix-rouge.lu

Tél. : 27 55-5213 ou 27 55-5212