Accueil | Luxembourg | Enfant décédé au Knuedler : «La sculpture n’a pas pu tomber toute seule»

Enfant décédé au Knuedler : «La sculpture n’a pas pu tomber toute seule»


Forains et passants ont déposé lundi des mots et des bougies, sur les lieux du drame. (photo Audrey Libiez)

La Ville de Luxembourg est revenue lundi sur le drame qui a endeuillé le marché de Noël de la capitale, dimanche soir, où un enfant est décédé après qu’une maisonnette de glace s’est effondrée sur lui. Le créateur de la sculpture a également réagi.

«Sachant que d’aucuns mots ou actes ne pourront apaiser la douleur qu’éprouve la famille et les proches de la victime face à cette tragédie horrible, le Collège échevinal leur transmet ses plus sincères condoléances et leur exprime sa profonde compassion», écrit la Ville de Luxembourg dans un communiqué.

Le Luxembourg City Tourist Office a également exprimé ses condoléances «les plus sincères» à la famille et a dit partager «la consternation et les fortes émotions de la population ». Le LCTO assure en outre qu’il «participera pleinement à l’enquête».

Marchés de Noël fermés

«Par respect, tous les marchés de Noël dans la capitale ainsi que les animations programmées (NDLR : notamment la chaîne humaine «orange» contre les violences faites aux femmes, qui devait avoir lieu à 12h) dans ce cadre seront annulés aujourd’hui», ajoute la Ville, en précisant qu’un point presse avec le LCTO est prévu à 18h en mairie. A 15h, les forains ont tenu à rendre hommage à la petite victime sur les lieux. Des bougies ont été allumées et des messages déposés par des passants.

Le parquet de Luxembourg a ouvert une enquête pour homicide involontaire, tandis qu’un appel à témoins de la police était toujours en cours lundi pour tenter de recueillir davantage d’informations sur les circonstances de l’accident. Le drame est survenu dimanche vers 20h, près de la patinoire installée à côté du grand chalet en bois du marché de Noël du Knuedler. Une maisonnette de glace s’est effondrée sur l’enfant âgé de 2 ans, selon la police, qui a succombé à de graves blessures dans l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital.

Le sculpteur s’explique

«Selon les premières constatations, une sculpture de glace s’est effondrée et un bloc de glace a malheureusement heurté un enfant en bas âge», avait seulement indiqué la police.

Cette œuvre avait été fabriquée dans l’après-midi, devant laquelle on pouvait poser pour prendre des photos. «La sculpture ne peut pas tomber toute seule», a réagi son créateur Samuel Girault, qui revendique 19 ans d’expérience dans le métier. Elle avait une base d’«au moins 2 tonnes», d’après lui.

L’artiste, installé en région parisienne, a été interrogé par la police luxembourgeoise la nuit dernière.

LQ

Un commentaire

  1. Condoléances aux parents! mais d’après des médias ils l’ont assis sur la sculpture, pas barricadée, et beaucoup trop haute pour le petit socle, en plus sous les lampes chaudes, et à +5 dégrés… pour faire des photos! Et pourquoi le bébé n’était pas au lit à 20h. ?