L’administration communale d’Esch-sur-Alzette a mis en place une cellule de crise «énergie» pour répondre au contexte géopolitique actuel et son impact sur les prix de l’énergie, ainsi qu’au risque d’une pénurie de gaz naturel durant l’hiver 2022/2023.
Cette cellule s’est réunie une première fois le 27 juillet. Lors de cette première réunion, un certain nombre de recommandations pour économiser de l’énergie ont été formulées. Ces mesures ont fait l’objet d’une note de service adressée à tous les agents de l’administration communale d’Esch et constituent un premier pas dans un raisonnement stratégique global pour économiser de l’énergie.
Il s’agit à ce stade de recommandation. Dans cette note de service, l’Hôtel de ville demande à ses équipes de privilégier la lumière naturelle dans les bureaux et les salles de réunion, d’éteindre les lumières lorsque les pièces sont inoccupées, de débrancher les appareils électroniques et éviter les modes veille, d’éviter les appareils de ventilation et aérer naturellement.
Un processus de résilience stratégique
Depuis le début du mois août, différentes installations de production de chaleur sont également à l’arrêt dans certains bâtiments communaux, précise l’administration communale. Les circuits de chauffage, circuits de ventilation, les chaudières et les pompes à charge pour les systèmes de chauffage urbain sont concernés. La commune d’Esch a tenu à préciser, vendredi, qu’elle restait en attente de précisions et de décisions au niveau national (gouvernement, haut-commissariat à la protection nationale) pour implémenter des mesures supplémentaires.
Il faut rappeler à ce stade que la commune de la Métropole du fer a, indépendamment de la crise énergétique actuelle, déjà initié depuis un certain temps un processus de résilience stratégique par le biais duquel ses services sont régulièrement avisés d’économiser notamment l’électricité, l’eau et le gaz… Une nouvelle réunion de la cellule de crise «énergie» aura lieu au mois de septembre à la rentrée.