Encore un peu et ils descendaient l’Alzette avec la coupe ! Le Kicker Club Ariston a échoué en quarts de finale de Champions League de baby-foot.
Nous avons peu de chance de voir un club luxembourgeois jouer en Champions League un jour. Dommage, sur le papier, un Real Madrid – Jeunesse Esch aurait de la gueule ! Aucune chance vraiment ? Sauf en baby-foot bien sûr… Jeudi, le Kicker Club Ariston est allé défier l’Europe à Saint-Quentin, échouant en quart de final de la Champions League sur table. La «coupe aux grandes oreilles» sera pour une autre fois. Mais leur parcours est déjà très beau !
Deuxième du championnat luxembourgeois, les Eschois n’étaient pas qualifiés pour la Coupe d’Europe. Mais l’autre club d’Esch, les Lusitanos, premiers sur le podium, a déclaré forfait. Le KC Ariston s’est donc présenté en second couteau, Petit Poucet parmi les grands. Pas de quoi décourager nos Eschois. Le KC Ariston est une équipe redoutable au Grand-Duché, surtout à domicile, au café du Patrimonio. Deuxièmement, le club compte trois joueurs nationaux (Ferreira, Gonçalves, Macedo) de rang international, puisque le Luxembourg a été champion du monde en 2015.
Le moral pour redresser la tête
L’affaire avait très mal commencé. Jeudi matin, les Eschois débutent par une défaite contre le club de Stein, ville non loin de Maastricht. Puis ils enchaînent trois victoires incroyables contre des clubs slovaque, croate et les Français de Hœnheim (Bas-Rhin). Ce sont finalement les Autrichiens de Schoenering qui mettent fin au rêve luxembourgeois.
« C’était une belle première expérience », a analysé le coach Maxime Nunes. « Nous jouons sur des modèles de table choisis par l’adversaire, ce qui demande une faculté d’adaptation à chaque fois. » Rendez-vous en 2017 les gars… et la fille, Cindy Da Fonte !
Hubert Gamelon