Accueil | Luxembourg | En ville, c’est parti pour les cadeaux de Noël

En ville, c’est parti pour les cadeaux de Noël


L'ambiance était en adéquation avec le début des fêtes de Noël en ce premier week-end de décembre. (photo JC Ernst)

En ce premier dimanche de décembre, les magasins du centre-ville de Luxembourg ont ouvert leurs portes afin de permettre aux Luxembourgeois d’effectuer les premiers achats de Noël. C’est le point de départ de la course aux cadeaux.

À moins d’un mois de l’ouverture des cadeaux au pied du sapin de Noël, l’ouverture des magasins en ce premier week-end de décembre est une aubaine pour les commerçants et pour les consommateurs.

La liste de Noël est parfois longue et il vaut mieux se préparer à l’avance pour ne pas être à court de cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. « On travaille en semaine, donc on profite de l’ouverture des magasins le dimanche pour faire du repérage pour le moment et voir ce qui fera plaisir », souligne un couple venant de Mersch. Pour l’occasion, Luxembourg, en collaboration avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures, a offert la gratuité des lignes de bus numéro 1 et 31 pour la journée de dimanche, c’est-à-dire les deux lignes reliant le P+R Bouillon, la gare et le centre-ville. Luxembourg avait également mis en place des «City Shopping Bus» reliant le parking du Glacis à la rue Beaumont située en plein centre.

Une atmosphère plaisante

Pour revenir aux achats de Noël, les rues piétonnes du centre se sont progressivement remplies passé midi, rappelant presque la foule de la veille. « On pensait qu’il y aurait un peu moins de monde, en fait, ce dimanche. Mais comme ce n’est pas le cas, on va juste faire un tour, se poser au marché de Noël et peut-être faire un tour de roue. On reviendra dans la semaine, peut-être que se sera plus calme », espèrent Susie et son copain. Pour Ramona, les achats de Noël ont également tourné court. « J’ai pas réfléchi et je suis passé avec les enfants devant la patinoire et avant ça le marché de Noël. Les magasins, ce sera pour plus tard », soupire-t-elle.

Dans les rues, l’ambiance est bonne, musique de Noël, odeur de kniddelen aux lardons (plat typique ressemblant à une quenelle) et au détour d’une rue, un groupe de saxophonistes. « C’est agréable cette atmosphère », souligne Pia avant d’ajouter « je pourrais me balader dans le centre pendant des heures à faire du shopping. Le souci, ce sont les sacs à porter, c’est parfois lourd, surtout quand on fait le trajet en bus. » La grande majorité des magasins du centre ont joué le jeu de l’ouverture dominicale, d’autant plus que pour ce premier dimanche de décembre le centre commercial du Kirchberg n’a ouvert ses portes que le matin, sans doute d’un commun accord avec les magasins du centre.

Seul point noir, mais cela concerne les personnes ayant eu le courage de se rendre en ville en voiture, trouver une place en ville, ce qui s’avère parfois du parcours du combattant.

Jeremy Zabatta

(cliquer sur une photo pour afficher le diaporama, photos JC Ernst)

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery content_images= »54751,54752,54753,54754,54755,54756,54757,54758″ content_images_size= »large » lightbox_effect= »swipe » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]