Grand-Duché – Le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Sécurité routière lancent une nouvelle campagne de sensibilisation.
La nouvelle campagne de sensibilisation est un appel à la civilité et la courtoisie entre les piétons, cyclistes et automobilistes. (Photo archives LQ)
« L’automobiliste est bête, il croit que c’est le motard qui est bête, alors qu’en fait c’est le cycliste, dit le piéton » était le slogan d’une campagne française de la prévention routière. « Un slogan bien trouvé », selon le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la sécurité routière.
« Ce message pointe de manière ironique non seulement le manque de tolérance et de respect des différents usagers de la route vers les autres, mais également une certaine agressivité latente et constante, estiment les deux institutions. C’est un phénomène naturel bien connu que notre point de vue change radicalement si nous passons de piéton à conducteur de véhicule motorisé ou non. Cette attitude subjective engendre non seulement des comportements égoïstes et irrespectueux, mais même à des situations à risque. »
Lancée vendredi et intitulée « La route, c’est nous tous », la nouvelle campagne de sensibilisation du ministère du Développement durable et des Infrastructures et de la Sécurité routière se veut « un appel à la civilité, à la courtoisie et au respect mutuel […]. Elle se veut également un rappel, car à l’approche de la bonne saison, les usagers de la route vulnérables (piétons, cyclistes et motocyclistes) deviennent plus nombreux sur les routes. »
En effet, contrairement aux idées reçues, la plupart des accidents se produisent lorsque les conditions météorologiques sont bonnes. Entre 2011 et 2013, 284 accidents mortels et/ou blessés graves ont lieu l’été contre 245 en automne, 225 au printemps et 182 en hiver (sources : Statec et police grand-ducale).
Dès le courant de la semaine prochaine, 45 panneaux grand format, siglés « La route, c’est nous tous », seront installés le long du réseau routier et autoroutier et des affichettes au format A3 seront distribuées dans les administrations, bâtiments publics, garages, clubs, maisons de jeunes…
Le Quotidien