Accueil | Luxembourg | En images : un grand exercice dans le tunnel de Howald

En images : un grand exercice dans le tunnel de Howald


Ce type d’exercice a lieu ponctuellement dans les différents tunnels du pays. (Photo : Tania Feller)

Un exercice grandeur nature était organisé, ce dimanche, dans le tunnel de Howald par le CGDIS et l’administration des Ponts et Chaussées. Retrouvez les images de cet entrainement qui a provoqué la fermeture de l’A1.

Ce dimanche de 9 h à 11 h, une partie de l’A1 a été fermée à la circulation dans les deux sens. La raison? Un exercice grandeur nature organisé dans le tunnel de Howald par l’administration des Ponts et Chaussées et le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS). Ces grandes manœuvres ont été menées en collaboration avec l’Inspection du travail et des mines (ITM) et la police grand-ducale.

Cet exercice grandeur nature, avec simulation d’accident et simulation d’intervention dans des conditions réelles, a permis de tester les équipements et les systèmes de sécurité du tunnel. Ils ont donné aux intervenants la possibilité de s’entraîner pour pouvoir intervenir efficacement lors d’un accident ou d’un incendie dans le tunnel et garantir ainsi la sécurité des usagers. Ce type d’exercice a lieu ponctuellement dans les différents tunnels du pays.

L’exercice a provoqué des ralentissements sur l’autoroute de Trèves et les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience jusqu’en fin de journée, car une fois l’exercice grandeur nature du CGDIS terminé, les Ponts et Chaussées ont procédé à des tests concernant des scénarios d’incident l’après-midi.

LQ