Accueil | Luxembourg | Emblème nazi sur le Knuedler : circulez, y a plus rien à voir

Emblème nazi sur le Knuedler : circulez, y a plus rien à voir


Ce samedi après-midi, du fait d'une mystérieuse et anonyme initiative, la photo polémique a été masquée par une couverture. (Photo David Marques)

Agitation sur la place Guillaume-II ces derniers jours. L’emblème nazi repéré sur une exposition photo publique, et qui a interpellé jusque dans les rangs du conseil communal de Luxembourg, est désormais caché sous une couverture.

L’exposition, montée par l’ambassade d’Ukraine sur le conflit avec la Russie et intitulée L’Ukraine d’aujourd’hui : la défense contre agression, la lutte pour la paix, la liberté et la démocratie, dévoilait un cliché montrant un mercenaire du régiment Azov, un bataillon d’extrême droite.

C'est le détail de la casquette du mercenaire qui a attiré l'attention et les tensions... (Photo Erwan Nonet)

C’est le détail de la casquette du mercenaire qui a attiré l’attention et les tensions… (Photo Erwan Nonet)

Détail gênant, la casquette du mercenaire portant un écusson orné d’une Wolfsangel (crochet de loup en français). Dans l’entre-deux-guerres, ce symbole était utilisé par plusieurs organisations nazies et a été, entre autres, l’insigne de la sinistre 2e division de Panzer Waffen-SS «Das Reich», responsable du massacre d’Oradour-sur-Glane (10 juin 1944).

Ce samedi après-midi, du fait d’une mystérieuse et anonyme initiative, la photo polémique a été recouverte d’une couverture.

Le Quotidien