Une grande campagne inclusive autour de la mobilité sera lancée lundi dans la capitale.
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre, la Ville de Luxembourg, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Luxtram, les CFL et Info-Handicap réitèrent la campagne de sensibilisation «Vivons ensemble, bougeons ensemble!». La campagne média thématique lancée en 2021 vise à sensibiliser le public au respect mutuel, au civisme et à la solidarité entre tous les voyageurs dans les transports publics.
Tout comme l’année précédente, l’accent sera mis lors de cette édition sur les interactions et les échanges entre tous les utilisateurs des transports en commun. Quatre messages rendent attentifs aux gestes bienveillants envers tous les passagers et leurs besoins respectifs afin que les déplacements en transport public deviennent des moments conviviaux et d’entraide, tout en favorisant le vivre-ensemble dans la mobilité et les déplacements de tous.
Pas de discrimination
Cette campagne montre différents utilisateurs des transports en commun, sans discrimination. On y voit par exemple une personne en fauteuil roulante, une personne âgée, un parent avec une poussette et une personne avec un besoin spécifique invisible, qui se trouvent parmi les voyageurs. Chaque geste solidaire et l’entraide des voyageurs peuvent changer la façon dont on vit un déplacement en bus, en tram, en funiculaire ou en train.
La campagne sera déclinée sur des supports différents (affiches, vidéos, stories…) et diffusée jusqu’à la mi-octobre sur les réseaux sociaux. Un affichage sera prévu dans les transports publics, dans les gares et aux arrêts de bus et de tramway. La campagne respecte les critères d’accessibilité, comme l’utilisation d’un haut contraste pour une meilleure lisibilité et des messages facilement compréhensibles. Un descriptif de la campagne en langage simple (français et allemand) est disponible sur les sites internet des différents acteurs impliqués.
L’objectif est de sensibiliser le grand public aux différents besoins spécifiques. Les initiateurs de la campagne et leurs partenaires invitent tous les passagers à adopter des petits gestes simples et inclusifs.