Accueil | Luxembourg | Elle veut sauver ses terres ancestrales : rencontre avec Ellinor Guttorm Utsi

Elle veut sauver ses terres ancestrales : rencontre avec Ellinor Guttorm Utsi


Elle échangera avec le public luxembourgeois. (Photo : Amnesty International)

Cette défenseure des droits humains issue du peuple Sámi fait étape au Grand-Duché ce week-end.

Amnesty International Luxembourg accueillera la militante Ellinor Guttorm Utsi ce samedi 8 novembre au centre culturel du Grund (11, Bisserweg à Luxembourg) pour un échange avec le public et une projection du film The Cost of Growth, illustrant son combat pour préserver ses terres ancestrales sámis.

Le gouvernement norvégien tente en effet de mettre en œuvre des projets industriels dans le domaine de l’énergie éolienne qui menacent à la fois les territoires et le mode de vie de ce peuple éleveur de rennes.

Ellinor se bat pour que leur voix soit entendue et leurs droits respectés, mais le temps presse : c’est pourquoi Amnesty International a lancé une pétition, tout en la soutenant dans le cadre de sa campagne Write for Rights.

Au programme

  • A 14 heures, échange avec Ellinor Guttorm Utsi et Anuna de Wever Van der Heyden, activiste et coréalisatrice du film (anglais avec traduction vers le français)
  • A 15 heures, écriture de lettres pour la campagne Write for Rights (multilingue)
  • A 17 heures, visionnage du film (anglais).

Infos et inscriptions sur le site web de l’organisation. Le lundi 10 novembre, la défenseure des droits humains rencontrera aussi des élèves du Lycée Technique du Centre à Luxembourg.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .