Le dispositif électrique « Chargy » rentre dans les habitudes des Luxembourgeois. Jusqu’à présent, 210 bornes de recharge «Chargy» ont été installées à travers le pays.
Actuellement, la plateforme «Chargy» compte 2 850 abonnés. Notamment du fait que les bornes permettent le paiement via la carte à puce multifonctionnelle «mKaart» du Verkéiersverbond.
Lors de la recharge de leurs voitures électriques ou plug-in hybrides, ces usagers ont consommé entre 25 000 et 32 000 kWh mensuels cette année. La consommation de cette quantité d’énergie 100% verte correspond à un kilométrage mensuel total qui varie, selon les types de véhicule, entre 125 000 et 160 000 km.
Le déploiement de 800 bornes au total, d’une puissance de charge jusqu’à 22 kW, tant pour le tout-électrique que le plug-in hybride, est prévu progressivement jusqu’en 2020. Réparties sur tout le territoire national, 400 bornes seront installées sur les P+R permettant un rabattement des navetteurs sur les transports publics. Les 400 autres se situeront sur les emplacements de stationnement publics et les parkings communaux.
Chaque borne est équipée de deux points de charge avec un connecteur de «Type 2». De fait, 1 600 emplacements de chargement seront disponibles. Conçue pour intégrer toutes les autres bornes compatibles existantes au Luxembourg, l’infrastructure de charge publique est basée sur un système informatique central commun permettant notamment la gestion électronique et la communication des données entre les bornes de charge et les 14 fournisseurs de service.
Même avec de l’électricité verte, l’augmentation de la consommation soutient indirectement ( je sais c’est difficile à comprendre) la production d’électricité d’origine nucléaire. Vous voulez la prolongation de Cattenom ou quoi ?