L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a constaté que, depuis janvier, les prix de l’électricité distribuée aux particuliers ont augmenté de près de 10% par rapport à l’année 2019.
Cela représente une hausse annuelle d’environ 80 euros pour un ménage, avec une consommation moyenne de 4000 kWh. L’ILR explique cette augmentation notable par la hausse des trois éléments qui composent la facture totale, à savoir :
– Le prix de l’énergie : + 13%. Ce prix comprend l’approvisionnement par le fournisseur, les frais administratifs et les coûts de commercialisation
– Les tarifs d’utilisation du réseau : +7%. Vérifiés et approuvés par l’ILR, ces tarifs couvrent le transport de l’électricité par les infrastructures du réseau
– Les taxes et redevances : +10%. Il s’agit de la contribution au mécanisme de compensation, c’est-à-dire une redevance légale servant à financer les subventions accordées aux centrales de production d’électricité sur base d’énergies renouvelables ou de la cogénération à haut rendement.
Plusieurs façons d’économiser
Bien entendu, rappelle l’ILR, le prix de l’énergie varie selon le fournisseur choisi par le client. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz naturel en 2007, tout consommateur est libre de choisir le fournisseur et l’offre qui lui convient le mieux.
C’est pourquoi, l’ILR encourage tout un chacun à faire jouer la concurrence et à s’informer davantage sur les différentes offres. Il existe d’ailleurs un outil comparatif en ligne des offres d’électricité et de gaz, calculix.lu. A noter, souligne encore l’Institut, que le changement de fournisseur est facile et gratuit. Aucune modification technique de l’installation n’est en outre nécessaire.
Enfin, l’ILR sensibilise au fait que participer à la transition énergétique peut déjà produire des effets sur la facture individuelle. Depuis le 1er janvier, le consommateur qui souhaite utiliser sa propre production d’électricité photovoltaïque peut profiter de la suppression des charges et redevances et ainsi économiser 16 cents par kWh autoconsommé, soit 5 cents de plus qu’en 2019.
LQ