Accueil | Luxembourg | Ekomfort, du lycée Aline-Mayrisch, mini-entreprise de l’année

Ekomfort, du lycée Aline-Mayrisch, mini-entreprise de l’année


Les lycéens finalistes ont soigné leur présentation pour tenter de convaincre le jury chargé de départager leurs mini-entreprises (Photo : Jonk Entrepreneuren)

Le Kinepolis Kirchberg a accueilli, vendredi, la 20e finale du programme des mini-entreprises. Et c’est Ekomfort, qui produit un pouf d’intérieur et d’extérieur, qui est sorti grand vainqueur parmi 20 finalistes.

Au total, 101 équipes, représentant plus de 750 élèves et 64 enseignants de 26 lycées, étaient inscrites au programme des mini-entreprises au début de l’année scolaire, rappelle un communiqué publié ce lundi par l’ASBL organisatrice, Jonk Entrepreneuren, qui se donne pour mission, entre autres, de donner le goût d’entreprendre, d’innover, de créer et de prendre des initiatives

Vingt projets avaient été sélectionnées pour le jour j de la grande finale. Chacune des équipes retenues a présenté, en présentiel, son produit ou son service devant un jury et les caméras qui permettait via internet au public (mille personnes) de suivre la manifestation. Puis un autre jury composé de professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation a interrogé les membres de chacune des équipes sur leur projet.

Le pouf semble confortable. (Photo : Ekomfort.lu)

À l’issue de cet examen sourcilleux, c’est le pouf d’intérieur et d’extérieur entièrement recyclé et fabriqué à la main de l’équipe Ekomfort, du lycée Aline-Mayrisch, qui a convaincu le jury. Ce qui lui a valu d’être élue meilleure mini-entreprise de l’année. Ce projet, qui mise sur le surcyclage de matériaux, représentera donc le Luxembourg lors de la «JA European Company of the Year Competition» qui se déroulera le du 29 juin au 15 juillet.

Les 15 mini-entrepreneurs y présenteront leur pouf dont le rembourrage est composé de plusieurs sortes de polystyrène recyclé venant tout droit du centre de recyclage luxembourgeois, la couche extérieure étant, elle, constituée d’une toile qui contient une matière hydrofuge. Et sachez que si vous êtes tenté par ce pouf, deux modèles sont en vente sur le site de la mini-entreprise Ekomfort.lu, à 89 et 98 euros…

Distributeur de tampons, projet antigaspi

Derrière Ekomfort, la seconde place sur le podium a été accordée à l’équipe «Struggirls» du lycée du Nord. Cette mini-entreprise vise l’installation de distributeurs de tampons et pansements hygiéniques dans les lycées, les entreprises et les toilettes publiques, en expliquant que la «menstruation étant un sujet assez tabou dans la société, l’équipe a pris la décision de sensibiliser le public au fait qu’elle est un phénomène naturel qui doit être accepté comme tel».

Le troisième prix a été décerné à l’équipe «Revival Waste Saviours» de l’école privée Marie-Consolatrice. Son truc à elle, c’est la lutte contre le gaspillage par la récupération des fruits et légumes invendus dans la grande distribution afin de les transformer en confitures, chips, barres de céréales ou encore en pâtes à fruits.

LQ