L’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) a signé un accord avec l’organisme public portugais responsable de la formation aux métiers du tourisme.
À l’occasion de la YEP Schoulfoire 2025, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec Turismo de Portugal, l’organisme public portugais responsable de la formation aux métiers du tourisme. La cérémonie officielle s’est tenue en présence du Secrétaire d’État portugais au Tourisme, Pedro Machado, du Ministre de l’Éducation nationale, de l’enfance et de la Jeunesse Claude Meisch. Cet accord, signé par Michel Lanners, directeur de l’EHTL, et Carlos Abade, président du conseil d’administration de Turismo de Portugal, vise à renforcer la coopération entre les deux institutions au travers de multiples initiatives : l’échange d’élèves et de formateurs, le développement de projets pédagogiques conjoints, la mise en place de programmes de formation continue, la collaboration en matière de recherche appliquée et d’innovation pédagogique.
La journée a également été marquée par une rencontre bilatérale à l’EHTL entrePedro Machado et le Ministre délégué au Tourisme, Éric Thill, au cours de laquelle les priorités stratégiques pour l’avenir du tourisme ont été évoquées.
Pedro Machado a souligné que ce partenariat avec le Luxembourg « s’inscrit dans une vision stratégique de coopération internationale dans la formation touristique. Il facilitera la mobilité, l’échange d’expériences et le développement commun de talents. » souligne le communiqué de l’EHTL. Les équipes des deux institutions travailleront prochainement à l’élaboration d’un calendrier de mise en œuvre des actions prévues, avec un accent particulier sur la mobilité étudiante et la coopération pédagogique transnationale.
Cette collaboration, fondée sur des valeurs partagées de coopération et d’excellence, incarne une volonté commune de préparer les jeunes générations aux enjeux de l’hospitalité de demain.