Accueil | Luxembourg | Economie d’énergie : Esch va adapter son éclairage public

Economie d’énergie : Esch va adapter son éclairage public


Cette année, la Ville d'Esch limitera son éclairage public et ses illuminations de Noël. (Photo archives Claude Lenert)

Face à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, les communes prennent des mesures. A Esch, l’éclairage public a été réduit, une décision qui concernera également les illuminations de Noël.

Limiter la consommation énergétique et l’empreinte carbone devient un enjeu capital tant pour les particuliers, que les entreprises ou les collectivités. Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, certaines communes ont choisi de réduire leurs dépenses pour réaliser des économies.

A Esch, chauffage, éclairages public et illuminations de Noël vont ainsi être adaptés. « L’éclairage des bâtiments publics dont la Ville d’Esch est propriétaire (bibliothèque, Bridderhaus, conservatoire, …), a été réduit. La durée de l’éclairage a été fixée à un maximum de 6 heures par jour (16h-21h) », précise la ville dans un communiqué de presse. Le collège des bourgmestre et échevins  a également choisi d’éclairer les routes communales moins longtemps en commençant une heure plus tard le soir et en éteignant une heure plus tôt le matin. « Cette mesure
entrera en vigueur cette semaine. »

Les illuminations de Noël connaîtront elles aussi la sobriété : leur durée passera de 12 heures par jour (12h-24h) en 2021 à un maximum de 6 heures (16h-21h) cette saison. « Cette mesure permet d’économiser 50 % d’énergie », indique la commune.

Des bâtiments chauffés à 20° maximum

Les mêmes décisions ont déjà été prises en ce qui concerne le chauffage des bâtiments publics. Depuis le 1er octobre, leur température a été réduite à 20°C. Celle des halls sportifs, ateliers techniques et stocks a été réglée à 15°C tandis que les systèmes de chauffage des parkings municipaux ont été complètement mis à l’arrêt.

« Considérant qu’un abaissement de 1°C réduit la facture d’énergie d’environ 6%, ces mesures permettent d’énormes économies d’énergie à la Ville d’Esch. »