Accueil | Luxembourg | Écoles au Luxembourg : un «testing mobile» dès la semaine prochaine 

Écoles au Luxembourg : un «testing mobile» dès la semaine prochaine 


À partir de lundi prochain, les autorités sanitaires vont déployer une douzaine d’équipes mobiles dans les établissements scolaires du pays (Photo d'illustration : Fabrizio Pizzolante).

Sous le feu des critiques, le ministère de l’Éducation nationale, en concertation avec le ministère de la Santé, a décidé d’adapter le concept sanitaire dans les écoles.

Comme annoncé dès la semaine dernière, les ordonnances destinées aux élèves invités à passer un test Covid-19 après avoir respecté une quarantaine seront désormais distribuées par les services du ministère de l’Éducation nationale. Les parents d’élèves (ou l’élève majeur) recevront  l’ordonnance par mail. En parallèle, l’ordonnance imprimée sera distribuée par les enseignants. Il s’agit d’une invitation et non pas d’une obligation de passer un test.

Mardi, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a livré de plus amples détails sur le «testing mobile» en réponse à une question parlementaire des députés déi gréng Josée Lorsché et Marc Hansen. À partir de lundi prochain, les autorités sanitaires vont déployer une douzaine d’équipes mobiles dans les établissements scolaires du pays. Le «testing mobile» va concerner en premier lieu les classes confrontées au scénario 1 (infection d’un élève en dehors de l’école). Les prélèvements se feront pendant les heures de cours. Les équipes mobiles seront formées de deux personnes, dont un professionnel de santé chargé d’effectuer les tests et une personne chargée du volet administratif. Les élèves et enseignants se verront délivrer une ordonnance de test.

Le dépistage restera volontaire et nécessitera une autorisation des parents d’élèves mineurs. L’ordonnance sera également valable pour passer le test dans un laboratoire ou un centre de consultation Covid.

LQ