Accueil | Luxembourg | École internationale à Differdange : il reste de la place

École internationale à Differdange : il reste de la place


(Illustration : Archives LQ)

Le hasard fait parfois bien les chose, alors que Roberto Traversini donnait au conseil communal, hier, le premier bilan des inscriptions à l’École internationale de Differdange (EIDD), le ministère de l’Éducation nationale envoyait les chiffres officiels. En effet, la dernière séance a eu lieu lundi dernier.

«Les inscriptions témoignent du grand intérêt que la nouvelle école a rencontré auprès des parents et des élèves. Elles confirment également le besoin d’une offre scolaire diversifiée qui répond aux besoins d’une population d’élèves de plus en plus hétérogène» assure le communiqué.

Au final, 110 élèves sont inscrit pour la prochaine rentrée. On dénombre 45 inscriptions en première année d’enseignement primaire (24 en section francophone et 21 en section anglophone), 57 inscriptions en première année de l’enseignement secondaire (49 en section francophone et 8 en section anglophone), ainsi que 8 inscriptions dans la voie préparatoire.

«Les classes de primaire francophone et anglophone ainsi que la classe du secondaire francophone sont désormais complètes. Les inscriptions tardives restent possibles, mais seront mises sur une liste d’attente» indique le ministère de l’Éducation nationale.

110 élèves, 20 nationalités

Il reste donc des places dans deux classes. «Mais c’est normal, indique Gérard Zens, qui pilote cette rentrée pour le ministère. Les élèves inscrits dans la section francophone du secondaire sont actuellement dans des écoles primaires luxembourgeoises, ceux-là se sont donc déjà inscrit. Mais ce n’est pas le cas pour ceux qui veulent aller dans la section anglophone. Ils viennent souvent d’ailleurs. Nous attendons donc les inscriptions de nouveaux arrivants anglophones jusqu’en août».

Quant aux classes de la voie préparatoire, il est logique que toutes les places ne soient pas encore prises puisque «l’orientation pour ces classes transitoires ne se décide qu’à la fin de l’année scolaire» explique-t-il. Les parents qui souhaiteraient inscrire leurs enfants pour l’une de ses deux filières peuvent contacter le ministère (Tél. : 58 77 11 977). Les inscriptions se font sur rendez-vous (tél.: (+352) 58 77 11 977).

Aujourd’hui, 70 des 110 élèves inscrits proviennent d’une commune du sud pays, dont 43 de Differdange. 29 élèves résident dans une autre commune du pays, deux en Belgique et neuf en France. Les élèves représentent 20 nationalités différentes. Les plus nombreux sont les Français (29 élèves), les Portugaise (25 élèves) et les Luxembourgeois (17 élèves).

Erwan Nonet

Un commentaire

  1. La petition 653 pour demander l’ouverture d’une deuxieme ecole internationale, comme laquelle de Differdange, mais au centre du pays est en cours de signature. Vous pouvez la signer en ligne: http://www.chd.lu/wps/portal/public/PetitionDetail?action=doPetitionDetail&id=701