Accueil | Luxembourg | École du quartier Gare : intégration à grande vitesse

École du quartier Gare : intégration à grande vitesse


L'école de la Gare, où Lydie Polfer s'est rendue pour la rentrée, a été désignée établissement pilote en matière d'intégration des enfants de réfugiés. (photo HG)

S’il y a des élèves qui ont eu de la chance, en cette rentrée scolaire, ce sont ceux de l’école du quartier Gare. Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, avait choisi cet établissement ce jeudi matin pour lancer la saison scolaire 2016-2017 en ville.

Du coup, organisation officielle oblige, les portes n’ont ouvert qu’à 9h. Une heure de vacances grattée sur les petits camarades, ça valait le coup ! Pas sûr que les bambins en aient tellement profité.

On a pu voir aux grilles de l’école de la rue du Commerce les mêmes scènes qu’ailleurs: joie des retrouvailles, appréhension ou tristesse de rejoindre un nouvel établissement. Du côté des instituteurs en revanche, on n’a pas boudé le plaisir d’avoir « toute cette publicité ».

La responsable du site le confesse volontiers: « Notre établissement n’a pas forcément une bonne réputation, à cause des problèmes de drogue dans le quartier gare et de l’image véhiculée. C’est dommage. En réalité notre école est dirigée par une équipe d’instituteurs soudée, avec peu de turn-over et beaucoup de stabilité dans les effectifs. »

Le vivre ensemble n’est pas un vain mot ici mais une réalité. Des classes d’intégration intensives (langues, niveaux scolaires)  permettent d’ailleurs de raccrocher les wagons. De plus, l’école de la Gare a été désignée établissement pilote en matière d’intégration des enfants de réfugiés : «Ils seront dispachés directement dans les classes avec un suivi des progrès, plutôt que regroupés dans des sections à part», explique Lydie Polfer. Plus qu’une école, une véritable vitrine de l’accueil et de la tolérance au Luxembourg !

Hubert Gamelon

5000 enfants, 19 écoles

Au total, près de 5 000 enfants ont fait leur rentrée scolaire dans l’une des 19 écoles de la capitale. Parmi ces enfants, 1.692 sont inscrits dans le cycle 1 (préscolaire et précoce) et 3.275 dans les cycles 2 à 4. Les élèves sont répartis dans 350 classes, encadrées par 644 enseignants.