Basée à Belval, l’École 42 propose une pédagogie hors des sentiers battus.
Vendredi dernier, l’école 42 Luxembourg, formation phare du Digital Learning Hub, a célébré une étape majeure: sa première cérémonie de remise des diplômes. 32 étudiants ont reçu leur certification. La remise des diplômes a eu lieu en présence de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
42 Luxembourg est basé à Belval et s’inscrit dans le réseau mondial 42, qui comprend 54 campus dans 31 pays, accueillant plus de 21 000 étudiants. Au Luxembourg, le curriculum 42 est offert au Digital Learning Hub. Lancé à Paris en 2013, le modèle 42 repose sur une pédagogie innovante : une école sans enseignants, sans programme formel et gratuite, ouverte à tous dès l’âge de 18 ans, sans condition de diplôme. L’apprentissage repose exclusivement sur le peer-learning, la collaboration entre étudiants, la résolution de projets concrets et l’entraide. L’école est ouverte 7/7 jours et 24/24 heures. Cette approche responsabilise les apprenants, développe la collaboration, l’autonomie et l’esprit critique, tout en formant des professionnels du numérique prêts à répondre aux besoins concrets du marché.
Avant d’intégrer le programme, chaque candidat doit réussir la «piscine», une période d’immersion intensive de 26 jours. Ce test grandeur nature permet de détecter la motivation, la persévérance et le potentiel des candidats, indépendamment de leurs diplômes ou parcours antérieurs. Il s’agit entre autres de vérifier si la pédagogie de 42 correspond aux attentes du candidat. Depuis 2022, sept piscines ont été organisées à Luxembourg. La septième a débuté le lundi 13 octobre. La huitième piscine commence le 24 novembre et les inscriptions sont ouvertes via le site web: https://42luxembourg.lu/. Actuellement, 300 étudiants suivent le tronc commun, cœur de la formation, d’une durée maximale de 24 mois. Cette phase généraliste permet aux apprenants d’acquérir des compétences solides en programmation, algorithmique, gestion de projet et cybersécurité. Les 32 diplômés de cette première promotion ont tous trouvé leur voie. Ils occupent déjà un emploi, disposent d’une promesse d’embauche ou poursuivent une spécialisation avancée au sein de 42 Luxembourg.