Accueil | Luxembourg | Echternach – Sur les traces du passé à la villa romaine

Echternach – Sur les traces du passé à la villa romaine


La villa est l'un des trésors archéologiques du Grand-Duché. (Photo : DR)

La villa romaine accueille le public cet été pour des animations originales.

Àla périphérie de la ville d’Echternach se trouve l’un des plus grands et des plus riches domaines des provinces du nord-ouest de l’Empire romain. La maison de maître, avec ses dimensions de 118 x 62 m, qui fut entièrement dégagée lors de fouilles archéologiques, ressemble à un véritable palais.

Celui-ci ne comptait pas moins de 40, plus tard même jusqu’à 70 pièces au rez-de-chaussée, avec des portiques, des cours intérieures, des bassins d’eau, des placages en marbre, des mosaïques de pavement et un chauffage par le sol. Cet imposant domaine renfermait au moins 10 autres bâtiments, qui s’alignaient systématiquement à gauche et à droite du mur d’enceinte, et qui furent découverts grâce à des photographies aériennes et à des prospections géophysiques.

Le visiteur peut découvrir, cet été, les lieux du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h (entrée 1,50 euros pour les adultes, 2 euros pour les familles). En plus des visites, des animations sont aussi proposées. Le jeudi 30 juillet, les parents et enfants âgés de 6 à 12 ans pourront participer à l’atelier intitulé «un repas à en perdre son latin» de 14 h 30 à 16 h 30.

Inscriptions au 47 93 30 214.